bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,http://art-maniac.over-blog.com/ ,bmc,nelson mandela,

Je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec le Mahatma Gandhi, et je suis très étonné que peu de chroniqueurs aient noté cette similitude.

En 1893, Gandhi (qui était avocat comme le fut Nelson Mandela) se trouve en Afrique du sud, il y découvre le racisme et l’intolérance. Durant vingt et un ans, de 1893 à 1914, il mènera un combat non violent. Après quoi il retournera en Inde. On connaît la suite. Gandhi conduira toute sa vie une lutte contre le racisme et l’intolérance.

En 1944 Nelson Mandela entre au Congrès National Africain, il vient d’avoir 26 ans.
A ce moment son objectif est de lutter contre le régime d’apartheid qui règne sur l’Afrique du Sud.

Je ne sais pas si c’était une bonne idée, en 1961 il fonde “Umkhonto we Sizwe”, la branche de l’ANC qui commet de nombreux sabotages Ce qui permet aux autorités d’arrêter Nelson Mandela le 12 juillet 1963. Il sera condamné à la prison à perpétuité et aux travaux forcés.
Inutile de vous faire un dessin. A cette époque les travaux forcés sont du même niveau que ceux qui existent encore en Russie, en Chine, en Corée du Nord et sans doute dans bien d’autres pays.

1964 Sera une date très importante pour l’avenir de son pays, il est enfin libéré par Frédérik De Klerk. Tous deux obtiendront le prix Nobel de la Paix en 1993.

Le 10 mai 1994 Nelson Mandela est élu Président.


Mandiba s’est éteint le 5 décembre 2013, des suites d’une tuberculose contractée lors de son séjour en prison.


P.S. si j’ai comparé Nelson Mandela au Mahatma Gandhi, j’aurais aussi bien pu le comparer à Martin Luther King.

Mais si l’on prend les trois personnages en question, ne sont-ils-pas ceux qui incarnent le mieux la lutte contre le racisme en cette fin de siècle ?

 

Ils nous ont quitté, mais bien d’autres sont prêts à prendre la relève. Les luttes contre le racisme ne finiront donc jamais…

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,http://art-maniac.over-blog.com/ ,bmc,nelson mandela,

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog