bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC

La fontaine de Hayange

 

En 2001 la municipalité socialiste de Hayange (Moselle) avait eu la bonne idée de commander au sculpteur local Alain Mila une sculpture en métal et pierre. La sculpture représentait un gros œuf appuyé contre un rocher (coût 9000 €).

 

art-maniac.net

La Sculpture originale
(A. M./ DR.)

 

Le 28 juillet le sculpteur a été informé par un coup de téléphone anonyme que sa création avait été repeinte en bleu !!!!!
Une personne déléguée sur place a fait parvenir une photo à l’artiste qui n’a pu que constater les dégâts.


Il faut dire qu’entre temps la municipalité avait changé de bord. La Mairie était maintenant aux mains du Maire Front National Fabien Engelmann.

 

art-maniac.net

Fabien Engelmann
DUCLOUX/SIPA


Le dit Fabien Engelmann trouvait la ville sinistre et lugubre, ce sont ces mots. Il ne comprenait pas non plus qu’on fasse tout un pataquès pour une œuvre "dont on a peine à appeler ça de l’art". Monsieur Engelmann serait-il un expert dans ce domaine ? Ou un iconoclaste…

Dans l’esprit du Maire il n’était pas question de détériorer quoi que ce soit, le fond était peint en bleu piscine et l’œuf en bleu, couleur FN . Ils n’ont pas pensé à y mettre des poissons rouges, ç’eut été moins triste.

 

art-maniac.net


La sculpture revue par le Front National
(J-C. VERHAEGEN/AFP)

 

Suite aux polémiques engendrées, le Maire a eu l’idée géniale de proposer à l’artiste de lui revendre sa sculpture !!!! On lui fera un prix, a-t-il ajouté. Le plus urgent étant de la faire disparaître.

L’artiste va certainement porter l’affaire devant la justice.

 

art-maniac.net


Aurélie Filippetti
Photo Radio France 2012

 

Le Ministre de la culture Aurélie Filippetti a dénoncé une violation manifeste du droit moral et évoqué la protection du patrimoine.

 

Espérons que cette affaire n’en restera pas là.

 

Malheureusement cela nous rappelle de tristes moments de notre histoire, souvenez-vous l’exposition des peintres dégénérés. Bientôt les Maires Front National viendront mettre de l’ordre (à leur façon) dans les bibliothèques municipales, le prochain autodafé n’est peut-être pas si loin.


Lien sur ce blog

 

L'art dégénéré

 

⭐️

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog