Art-Maniac le blog de BMC & La Muse

Entrez Libres

Publié le par BMC

La fontaine de Hayange

 

En 2001 la municipalité socialiste de Hayange (Moselle) avait eu la bonne idée de commander au sculpteur local Alain Mila une sculpture en métal et pierre. La sculpture représentait un gros œuf appuyé contre un rocher (coût 9000 €).

 

art-maniac.net

La Sculpture originale
(A. M./ DR.)

 

Le 28 juillet le sculpteur a été informé par un coup de téléphone anonyme que sa création avait été repeinte en bleu !!!!!
Une personne déléguée sur place a fait parvenir une photo à l’artiste qui n’a pu que constater les dégâts.


Il faut dire qu’entre temps la municipalité avait changé de bord. La Mairie était maintenant aux mains du Maire Front National Fabien Engelmann.

 

art-maniac.net

Fabien Engelmann
DUCLOUX/SIPA


Le dit Fabien Engelmann trouvait la ville sinistre et lugubre, ce sont ces mots. Il ne comprenait pas non plus qu’on fasse tout un pataquès pour une œuvre "dont on a peine à appeler ça de l’art". Monsieur Engelmann serait-il un expert dans ce domaine ? Ou un iconoclaste…

Dans l’esprit du Maire il n’était pas question de détériorer quoi que ce soit, le fond était peint en bleu piscine et l’œuf en bleu, couleur FN . Ils n’ont pas pensé à y mettre des poissons rouges, ç’eut été moins triste.

 

art-maniac.net


La sculpture revue par le Front National
(J-C. VERHAEGEN/AFP)

 

Suite aux polémiques engendrées, le Maire a eu l’idée géniale de proposer à l’artiste de lui revendre sa sculpture !!!! On lui fera un prix, a-t-il ajouté. Le plus urgent étant de la faire disparaître.

L’artiste va certainement porter l’affaire devant la justice.

 

art-maniac.net


Aurélie Filippetti
Photo Radio France 2012

 

Le Ministre de la culture Aurélie Filippetti a dénoncé une violation manifeste du droit moral et évoqué la protection du patrimoine.

 

Espérons que cette affaire n’en restera pas là.

 

Malheureusement cela nous rappelle de tristes moments de notre histoire, souvenez-vous l’exposition des peintres dégénérés. Bientôt les Maires Front National viendront mettre de l’ordre (à leur façon) dans les bibliothèques municipales, le prochain autodafé n’est peut-être pas si loin.


Lien sur ce blog

 

L'art dégénéré

 

⭐️

 

 

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.
Goya la Maja Desnuda - 97 x 190 cm. -Musée du Prado - Madrid

Goya la Maja Desnuda - 97 x 190 cm. -Musée du Prado - Madrid

Goya la Maja Vestida- 97 x 190 cm. -Musée du Prado - Madrid

Goya la Maja Vestida- 97 x 190 cm. -Musée du Prado - Madrid

Francisco de Goya y Lucientes (1746 - 1828 ) est un artiste qui se veut le témoin de son temps. Il sera entre autre un très grand portraitiste.

 

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que vers 1793 Francesco de Goya avait été victime d’une maladie qui l’avait rendu sourd, ce qui bien entendu n’empêche pas de peindre. Sa vie à été très difficile, j’aurais sans doute l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

 

 

Goya autoportrait, ce tableau se trouve au Musée D'Agen. Il avait été volé puis retrouvé.

Goya autoportrait, ce tableau se trouve au Musée D'Agen. Il avait été volé puis retrouvé.

Publié le par BMC

art-maniac.net

" L'impuissance d'un jeune homme de trente ans: le sujet est casse-gueule, surtout quand c'est une femme qui décide d'en parler. Et pourtant... en évitant le trash, la provocation facile et l'auto-fiction à la mode, Clémence Dumper signe un premier roman étonnant.

 Alexis, à trente ans, n'a jamais réussi à faire l'amour et se sent chaque jour plus oppressé par une société qui établit des normes dans tous les domaines, jusque dans les plus intimes. Sensible et "inadapté", l'anti-héros va se lancer dans une quête frénétique et haute en couleurs pour retrouver cette part de virilité. Dans des chapitres courts, comme des instantanés de vie, l'auteure dépeint avec malice et sans pathos le malaise de celui qui veut vivre son désir. De solutions chimiques en abstinence forcée, en passant par les doutes sur l'hétérosexualité, Alexis se jette à corps perdu dans cette aventure, entrainant le lecteur avec lui dans un univers où le sexe, s'il est devenu une valeur comme une autre, est aussi un haut lieu de performance absolue. Oscillant entre humour et gravité, mêlant la poésie à la réflexion profonde sur la place que l'on cherche, Débandade est avant tout l'histoire d'un garçon. L'odyssée d'Alexis, si elle fait la part belle au sexe, permet aussi de creuser du côté de la famille, de l'adolescence, du déni: après une première partie où les problèmes du corps sont évoqués avec réalisme, le lecteur plonge dans les méandres plus sombres du personnage, se confronte avec lui au cœur du problème - douloureux.

 En choisissant le "tu", Clémence Dumper met le lecteur dans une position ambiguë par rapport à la narration: ce "tu" interpelle, remet en question, touche forcément et instaure une profonde intimité entre le lecteur et la narratrice.
Ce qui surprend le plus dans ce premier roman prometteur, c'est la facilité avec laquelle l'auteur mêle sensibilité (et non sensiblerie) et ironie. Malgré des mots crus, l'ensemble reste subtil et profondément touchant, ce qui n'est pas si fréquent en littérature contemporaine."

                                                                                                      BMC

Publié le par BMC

“NOTRE PÈRE À TOUS” DISAIT PICASSO”.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,

Paul Cézanne (19 janvier 1839 - 22 octobre 1906), Autoportrait.
Huile sur toile 64 x 53 cm. (Vers 1875)
Musée d'Orsay, Paris (Donation Jacques Laroche)


La peinture de Cézanne est généralement assimilée à l’impressionnisme, sans doute est-ce plus une question d’époque plutôt que de style. Durant cette période, il y eut trois peintres qui, à mon avis, vont donner naissance à l’art “dit moderne”.

 

I. Cézanne, le peintre de la raison, qui va par ses théories et surtout par son œuvre être à la base du cubisme et de tout ce qui va en découler. Sur ce tableau, on entrevoit très nettement une prémonition de ce que seront les peintures cubistes de Braque et Picasso.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, la Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves ,
Huile sur toile, 65 x 81 cm. (1902 - 1904)
Philadelphia Museum of Art,

 

II . Vincent Van Gogh, le peintre de la passion, l’initiateur de l’expressionnisme moderne.

 

paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,van gogh à l'oreille coupé,art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Vincent Van Gogh, Autoportrait à l’oreille bandée
Huile sur toile 51 x 45 cm. Fev 1889
Collection privée, Chicago.


III. Claude Monet, peintre de la sensibilité ira jusqu’à l’abstraction. Même si le premier tableau abstrait fut peint par Kandinsky en 1910, il faut bien reconnaître que certaines œuvres de Monet deviennent presque totalement abstraites.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,monet,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Claude Monet, Le pont japonais
Huile sur toile 89 x 116 cm. (Vers 1918 - 1924)

Musée Marmottan, Paris


À la période dite impressionniste correspond un certain nombre de peintres dont l’importance n’est pas contestable et je ne voudrais pas diminuer leur mérite. Mais pour moi, il s’agit avec les trois que je viens de citer de ceux que l’on pourrait appeler “Les 3 piliers de l’art moderne”.

Revenons, si vous le voulez bien à notre cher Cézanne.


LA JEUNESSE

 

Le petit Paul naît à Aix le 19 janvier 1839. Bien que faisant partie de la bourgeoisie locale son père vit en concubinage avec une de ses anciennes ouvrières, attitude très choquante pour l’époque. Ils ne se marieront (à l’église) qu’en 1844. C’est seulement en 1847 que Paul Cézanne et sa sœur Marie seront reconnus officiellement par leur père. En 1854 naîtra la deuxième sœur de Cézanne prénommée Rose.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne - Louis-Auguste Cézanne lisant “L’Evénement”
Huile sur toile 198,5 x 119,3 cm. 1866
National Gallery of Art, Washington


Louis Auguste Cézanne tient un magasin de chapeaux sur le cours Mirabeau. Les affaires prospèrent au point que lorsque la Banque Bargès fait faillite, Louis Auguste décide de la racheter en s’associant avec un dénommé Cabassol. Ainsi se retrouve-t-il à la tête de la nouvelle et unique banque d’Aix : Banque Cézanne & Cabassol.

Louis Auguste Cézanne voit en son fils le futur directeur de la banque. Aussi décide-t-il que Paul fera des études de droit.

Pour le moment Cézanne fréquente le collège Bourbon où il va se lier d’amitié avec un certain Émile Zola.

 

 

PAUL, EMILE & BAPTISTIN

 

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,zola,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, Portrait d’Emile Zola
Huile sur toile 25,8 x 20,8 cm. (Vers 1862 - 1864)
Musée Granet Aix-en-Provence France

 

On ne le sait pas toujours, mais Cézanne est d’origine italienne, à l’époque où il rencontre Zola celui-ci est toujours italien et ne sera nationalisé français qu’à l’age de 21 ans. Émile est chétif, il parle en zézayant, avec un accent parigot, et, pour comble, il est un très bon élève. Il n’en faut pas plus pour être pris pour cible par ses petits camarades. Le “françiot” va devenir leur souffre-douleur.

Cézanne qui pourtant n’est pas dans la même classe va très vite se rendre compte de ce qui se passe. Il intervient et comme il est grand et fort, n’a aucun mal à remettre de l’ordre. Mais le règlement de l’école est formel, Cézanne est sévèrement puni. La légende raconte que pour le remercier de l’avoir défendu Zola lui apporta un panier de pommes.

Cézanne et Zola resteront très liés durant toute leur jeunesse, mais il y a un troisième larron dénommé Baptistin Baille qui réussira dans le domaine scientifique d’abord en physique, professeur à l’école polytechnique il finira sa carrière comme astronome à l’Observatoire de Paris. Les trois amis découvriront ensemble la musique, la littérature, la peinture. Leurs fréquentes promenades sont agrémentées de discussions sans fin et particulièrement dans les domaines que je viens de citer.

Cézanne qui joue du cornet et Zola de la clarinette iront plusieurs fois interpréter une aubade sous le balcon de telle ou telle fille qu’ils espèrent séduire mais, dit-on, sans succès. À moins que l’on considère les bassines d’eau froide comme une réussite.

De cette époque, ils garderont le souvenir de jours heureux. Dans ses lettres Cézanne évoquera souvent cette période, Zola dans ses écrits transcrira les expériences vécues à Aix (qu’il nommera Plassans). Voir dans l’Assommoir Gervaise qui se souvient du temps où elle était blanchisseuse à Plassans. La famille Rougon-Macquart a ses origines à Plassans, c’est dire à quel point Aix avait marqué Zola.

 

 

CÉZANNE LE PEINTRE


De nos jours, cela peut paraître bizarre, mais à l’époque on ne disait pas NON à son père, aussi lorsque le jeune Paul est envoyé à la Faculté de droit, il n’a pas le choix. Pourtant il a maintenant découvert la peinture, suivi des cours à l’école de dessin d’Aix , il a même installé un atelier dans la propriété paternelle du Jas de Bouffan.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Le Jas de Bouffan

 

C’est maintenant l’âge où l’on pressent ce que l’on veut vraiment faire, Cézanne sait qu’il sera peintre. Il sait aussi que la route sera longue, que son père a d’autres ambitions le concernant.

Son ami Zola rentre à Paris. Cézanne rêve de Paris qui est la capitale des arts.

En 1861 Cézanne a 22 ans. Depuis Paris, Zola lui écrit de nombreuses lettres. Il lui raconte un rêve dans lequel il a écrit un livre que Cézanne va illustrer.


 

À NOUS DEUX PARIS !

 


Cézanne n’y tenant plus abandonne ses études, fait le plein d’huile d’olive et monte à Paris. Inutile de dire qu’il n’a pas été facile de convaincre Louis Auguste.

Il aurait bien voulu rentrer à l’école des Beaux-Arts, mais il échoue au concours d’entrée à cause d’un “tempérament excessif”, Cézanne est très colérique, il lui arrive souvent de s’en prendre à son chevalet. Il détruira bon nombre de ses toiles, en fait il se bat contre lui-même.

Cézanne est très marqué par cet échec. Il retourne à Aix où son père, comme on pouvait s’y attendre, lui trouve immédiatement une place à la banque.

En fait il s’agira d’un passage éclair. Cézanne ne pense qu’à une chose : retourner à Paris, retrouver son ami Émile et devenir peintre.

De retour à Paris, c’est à l’Académie Suisse qu’il continuera ses études artistiques. C’est là qu’il va rencontrer Renoir, Monet, Guillaumin, Sisley et surtout Camille Pissarro avec qui il deviendra très ami. Cézanne présentera ses amis peintres à Zola, qui par la suite écrira de nombreux articles en faveur des impressionnistes. C’est aussi Cézanne qui présentera Alexandrine à Zola, il sera même témoin à leur mariage.

Cézanne bénéficie d’une maigre pension que lui alloue son père, mais il s’en contente.

Il fait de plus en plus d’allers-retours entre Paris et la Provence.

1863 - Exposition au Salon des Refusés.

1864 - Cézanne est refusé au Salon, qu’il dénomme : “Le Salon de Bouguereau”

1865 - Nouveau refus au Salon.

1866 - de retour à Aix Cézanne a une production abondante.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,
 

Paul Cézanne, Achille Emperaire, peintre
Huile sur toile 200 x 210 cm. Vers 1868
Musée d’Orsay, Paris.

 

 


 LA LIAISON AVEC HORTENSE ET “L’ARRIVEE DU PETIT PAUL”

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Hortense Fiquet
Huile sur toile 46 x 38 cm. (1873-1877)
Collection privée, France.


En 1869 Cézanne rencontre Hortense Fiquet qui est modèle à l’Académie Suisse. Cette liaison est soigneusement cachée à son père. Le couple s’installe près de Marseille. Cézanne fait très souvent la route à pied pour rejoindre Aix. Il ne fallait surtout pas que son père se doute de quoi que ce soit. En janvier 1872 va naître de cette union un garçon nommé Paul.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Portrait de Paul, fils de l’artiste
Huile sur toile 17,1 x 15,2 cm. (Inachevé)
Metropolitan Museum of Art, New York.


Cézanne fait régulièrement la navette entre Aix et la capitale. En 1872 il s’installe quelque temps à Auvers-sur-oise et rencontre le Docteur Gachet. Il peint sur le motif en compagnie de son fidèle ami Camille Pissarro. Il expose avec ses amis impressionnistes dans l’atelier du photographe Nadar. Ses œuvres sont rejetées par un public scandalisé.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, La maison du pendu, Auvers-sur-Oise .
(Exposé chez Nadar en 1874)
Huile sur toile 55 x 66 cm.1873
Musée d’Orsay, Paris

 


C’est en 1876 que Louis Auguste Cézanne ouvrant le courrier de son fils (celui-ci avait 37 ans) apprend qu’il est grand père, et que son fils a une liaison avec une certaine Hortense dont il n’a jamais entendu parler.

La réaction ne se fait pas attendre, il déshérite son fils.


 

1882 - Cézanne est enfin reçu au Salon pour la première fois.

À partir de 1882, Cézanne va retourner en Provence, il s’installe d’abord à L’Estaque près de Marseille et en 1885 à Gardanne.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque
Huile sur toile, 73 x 100 cm. 1885
The Metropolitan Museum of Art, New york.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, Gardanne
Huile sur toile 100 x 65 cm. 1886
Fondation Barnes USA.

 

1883 Monet et Renoir rendent visite à Cézanne.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Nature morte à la commode
Huile sur toile, 71 x 90 cm. vers 1885
Nouvelle Pinacothèque, Munich.


En 1886, quelques mois avant sa mort, Louis Auguste accepte que son fils se marie avec Hortense et qu’il hérite de ses rentes.

Le 23 octobre 1886 Louis Auguste meurt laissant à son fils un héritage confortable.

 

Entre temps Zola avait réussi sa conquête de Paris. "L’Assommoir“ lui avait assuré le succès et la maison de Médan était en cours d’aménagement.

Dans une période difficile, Zola a aidé financièrement son ami Cézanne. Mais les choses vont se gâter.

Un peintre qui ne réussit pas fini toujours par lasser, même ceux qui y croyaient. Pour Zola c’est la réussite dont il avait toujours rêvé, mais son ami Cézanne qui va bientôt avoir 50 ans est toujours au fond du trou. C’est de cette constatation que va naître en 1886 “l’Œuvre”. Zola s’inspire de la vie de Cézanne pour nous conter l’histoire d’un peintre raté, refusé au Salon, tout comme Cézanne . Totalement incompris, Claude Lantier, alias Cézanne, finira par se pendre devant ses grandes toiles. Difficile de ne pas faire un rapprochement avec Cézanne et ses grandes baigneuses.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,zola,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

L’ŒUVRE, édition originale

 

Zola envoi l’Œuvre à son “ami”. Cézanne rompt tout contact avec Zola.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, Le Château Noir
Huile sur toile,97 x 74 cm.1904
Washington National Gallery

 

1887 - Cézanne loue une pièce au Château Noir, il va également louer un cabanon dans la carrière Bibémus pour entreposer son matériel lorsqu’il se rend à la Sainte Victoire.

 

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, La carrière de Bibémus
Huile sur toile, 65,1 x 81 cm. 1895
Muséum Folkwang, Essen.

 

En 1891 Cézanne s’installe au Jas de Bouffan avec sa mère. Sa femme ira habiter rue de la monnaie à Aix !!!


En 1895 le célèbre marchand Ambroise Vollard qui n’a alors que 27 ans, organise une rétrospective Cézanne. 150 œuvres.

 

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Portrait d’Ambroise Vollard
Huile sur toile, 100 x 81 cm. 1899
Musée du Petit Palais, Paris

 

La critique commence à s’intéresser à son travail. Cézanne a 56 ans, on regarde enfin sa peinture. Vollard organise une deuxième exposition en 1898. En dehors de quelques rares exceptions (Ambroise Vollard, le Docteur Gachet, Victor Choquet, Le Père Tanguy), ce sont surtout les peintres qui comprennent son message.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, Portrait de Victor Choquet
Huile sur toile 46 x 36 cm.
Collection privée,


Jusque-là Cézanne avait très peu exposé sauf chez le père Tanguy. Vous connaissez sans doute le portait que Van Gogh a fait de lui.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,van gogh,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Vincent Van Gogh, Portrait du père Tanguy
Huile sur toile, 92 x 75 cm. 1887
Musée Rodin, Paris.

 


Le père Tanguy tenait une minuscule boutique de couleur pour artistes rue des Martyrs à Paris. Sa boutique était si petite qu’il ne pouvait mettre qu’un tableau en vitrine. Pourtant si vous aviez eu la chance de le connaître à cette époque, vous auriez pu vous fournir en Van Gogh et en Cézanne à des prix défiant toute concurrence.

 

Le peintre et théoricien de l’art Émile Bernard, , mais aussi Maurice Denis, les critiques Gustave Geoffroy, Roger Marx vont s’intéresser à Cézanne et comprendre enfin à quel point le message qu’il essaie de faire passer est important.

 

1899 - Cézanne vend Le Jas de Bouffan, il espère acquérir Le Château Noir. L’affaire ne se fait pas. Il emménage au 23, rue Boulegon (siège de l’ancienne banque).

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Le 23 rue Boulegon. Qui fut le siège de l’ancienne banque Cézanne & Cabassol.

 

1900 - Maurice Denis peint l’hommage à Cézanne.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Maurice Denis,Hommage à Cézanne
Huile sur toile 180 x 240 cm. 1900
Musée d’Orsay, Paris
De gauche à droite : Redon, Vuillard, Mellerio, Vollard, Denis, Sérusier, Ranson, Roussel, Bonnard, Marthe Denis.

Le tableau de Cézanne présenté sur le chevalet a appartenu à Gauguin.


Cézanne commence enfin à être reconnu.
En 1901 il se fait construire un grand atelier dans la périphérie d’Aix spécialement aménagée pour y peindre de grandes toiles (Les baigneuses).

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Le grand atelier

 

1902 - Visite d’Ambroise Vollard à Aix.

1904 - Visite à Aix d’Émile Bernard et Charles Camoin. Maintenant tout le monde veut rencontrer Cézanne.

1905 - Cézanne expose au Salon d’Automne, il a 66 ans.

Octobre 1906 Paul Cézanne revient de peindre sur le motif, près de la Sainte Victoire, il est surpris par un violent orage, il a un malaise. Des charretiers de passage le reconduisent à sa maison de la rue Boulegon. Il meurt à 67 ans d’une pneumonie le 23 octobre 1906.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

1907 - 56 œuvres de Cézanne figurent dans une rétrospective organisée par le Salon d’Automne. La même année Picasso peint Les demoiselles d’Avignon.


Comme je l’ai écrit précédemment, les premières œuvres de Cézanne n’ont rien d’impressionnistes, c’est ce qu’il appelait “sa période couillarde”. Personnellement je la qualifierais plutôt de romantisme baroque.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Le baiser de la Muse, d’après Frillé
Huile sur toile 82,5 x 66 cm. Vers 1859 - 1860
Musée Granet Aix-en-Provence,France

 

Il faut dire que ses premiers tableaux reflétaient l’influence de Delacroix, peintre pour lequel il avait une profonde admiration, et aussi des réalistes, en particulier Courbet. Sans compter tous les autres peintres, qu’il “côtoyait” au Louvre.

Non seulement sa peinture était très “classique”, mais il y avait un côté que l’on pourrait qualifier d’espagnol, je pense à Murillo et même à Zurbaran.

Heureusement pour nous Cézanne a viré sa cuti, ce ne sont certainement pas ces œuvres-là qui nous auraient laissé un souvenir impérissable.

Dès les premiers tableaux, on s’aperçoit que chez le maître d’Aix la forme et la composition priment sur la couleur. Chez lui la couleur est plus là pour souligner la forme que pour créer une impression comme ce serait le cas chez Pissarro ou Monet. Je ne veux pas dire que Cézanne n’attachait aucune importance à la couleur, il en parlera souvent, mais il ne l’utilisera pas comme un peintre impressionniste ou pointilliste, qui eux vont se soucier de juxtaposer les tons complémentaires de telle ou telle façon, par exemple pour l’ombre d’un objet.

À titre indicatif voici quelle était la palette de Cézanne :


Jaune brillant, Jaune de Naples, Jaune de chrome, Ocre jaune, Terre de Sienne naturelle,Terre de Sienne brûlée, Vermillon, Ocre rouge, Laque de garance, Laque carminée fine, Laque brûlée,Vert Véronèse, Vert émeraude, Terre verte, Bleu de cobalt, Bleu outremer, Bleu de Prusse, Noir de pêche.

En ce qui concerne le blanc , je n’ai aucun renseignement, peut-être a-t-il utilisé le blanc de céruse, dont à l’époque on ne connaissait pas encore la nocivité.

Au début Cézanne “s’embourbe” dans une pâte épaisse. Bien qu’il n’utilise pas le bitume comme son maître Delacroix, les fonds sont souvent noirs ou foncés. Par exemple, dans “L’Assasinat”


LA PENDULE NOIRE

 

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,

Paul Cézanne, La pendule noire
Huile sur toile 55,7 x 74,3 cm. 1869 - 1870
Musée d’Orsay, Paris

 

Dans “La pendule noire” (1867), on va se rendre compte à quel point Cézanne attache de l’importance à la composition. Ce tableau est organisé selon des verticales et des horizontales, comme beaucoup plus tard aurait pu le faire Mondrian.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Remarquez le “cadrage” très particulier pour une peinture de l’époque, cadrage qui serait celui d’un photographe contemporain mais sûrement pas d’un peintre de 1870.

Je ne résiste pas à l’envie de vous conter la petite histoire de cette toile dont la sobriété et le dépouillement feraient facilement penser à une vanité. Tout l’esprit de Cézanne est dans ce tableau.

Vers 1869, date approximative à laquelle il fut peint, Zola habitait aux Batignolles, rue de la Condamine (Lire “l’Œuvre” ou Zola raconte les soirées du jeudi chez Sandoz, alias Zola) . Dans cette toile Cézanne avait réuni quelques objets chers à son ami. La pendule, bien sûr, son encrier, sa tasse à thé.

Curieux de constater que la pendule n’a pas d’aiguilles, venant d’un esprit aussi rigoureux que celui de Cézanne, ce n’est certainement pas un hasard. Peut-être voulait-il arrêter le temps, peut-être pressentait-il sa future brouille avec Émile ?

Pour l’explication du coquillage, voir un psy qui aura certainement beaucoup plus de choses à dire que je ne pourrais le faire sans tomber dans de la psychologie de bistrot.

Par la suite ce tableau ira dans la célèbre maison de Médan où, après leur “fâcherie”, il se retrouvera face au mur dans le grenier.
Aujourd’hui cette toile est au Musée d’Orsay où vous pourrez l’admirer et raconter son histoire à ceux qui ne la connaîtrait pas encore.


Décidément très marqué par Manet, Cézanne va peindre “Une moderne Olympia”, là aussi il en existe deux versions. La première a été réalisée quatre ans après celle de Manet. Il y a dans ce tableau une très belle recherche au niveau de la composition, mais l’ensemble reste encore très académique.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne - “Une moderne Olympia, première version
Huile sur toile 1867-70
Collection privée.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne - “Une moderne Olympia” deuxième version
Huile sur toile, 46 x 55 cm. 1873 - 1874
Musée d’Orsay Paris.


Dans la deuxième version, on trouvera une influence impressionniste beaucoup plus marquée. Il faut dire qu’entre temps Cézanne a rencontré Pissarro qui l’a fortement “impressionné”. Mais chez Cézanne le cerveau aura toujours la priorité sur l’œil, Cézanne est plus un cérébral qu’un instinctif, chez lui tout est réfléchi. Renoir peint pour s’amuser en se laissant aller à son instinct. Chez Cézanne, rien n’est laissé au hasard.

On connaît tous la célèbre formule de Cézanne : “Il faut traiter la nature selon le cube, la sphère et le cône”.
Et Émile Bernard ajoutait : “Si on est capable de dessiner parfaitement un cube, un cylindre et une sphère, on peut alors dessiner tout ce que l'on voit, que ce soit une table, une fenêtre, un paysage ou un visage... car tout objet, tout corps est structuré à partir de ces formes simples”.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge
Huile sur toile,79,5 x 64 cm. 1888 -1890
Fondation Emil G. Bûhrle, Suisse

La toile a été volée en 2008 ainsi qu’un Van Gogh, un Monet et un Degas. Seul le Garçon au gilet rouge a été retrouvé en 2012 en Serbie ?

 

En 1872, le séjour de Cézanne à Auvers- sur-Oise qui durera un an, va lui permettre de remettre en question les bases de son art.

On imagine facilement les discussions entre Cézanne, Guillaumin, le docteur Gachet et surtout son ami Pissarro.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,

 

Paul Cézanne, La maison du docteur Gachet
Huile sur toile, 46 x 38 cm. 1873
Musée d’Orsay, Paris

 

 

Durant cette période (1872 - 1873) Cézanne, Pissarro, Guillaumin et, bien entendu, le docteur Gachet travailleront ensemble dans le grenier de la maison qui a été aménagé en atelier de gravure. Ils y effectueront de nombreuses estampes.

C’est maintenant que Cézanne va se libérer du “bourbier” dans lequel s’enfonçaient ses premières œuvres. La touche devient plus nette, les couleurs plus franches. S’il n’est toujours pas franchement impressionniste, il a retenu les leçons de Pissarro.

 

 

LA NATURE MORTE CHEZ CEZANNE


“Avec une pomme, je veux étonner Paris !”

                            Cézanne

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, Pommes et serviette
Huile sur toile 49 x 60 cm. 1879 - 1880
Collection privée.

 

Cézanne peint sur le motif. S’il s’agit d’un paysage, il est toujours possible de choisir un certain angle de vue, mais impossible de déplacer le clocher de l’église s’il n’est pas au bon endroit.

 

Avec la nature morte, l’artiste dispose les éléments comme il l’entend, rien n’est laissé au hasard. Cela convient particulièrement bien à Cézanne qui prendra un soin tout particulier à la composition de ses natures mortes.
Cela ira du plus simple :

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne,Nature morte, poire et pommes vertes
Hule sur toile, 22 x 32 cm.
Musée d’Orsay, Paris.

 

Et parfois au plus compliqué :

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul ccézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne – Nature morte, pommes et oranges
Huile sur toile, 74 x 93 cm. 1895
Muséz d’Orsay, Paris

 

CEZANNE, ET LE PAYSAGE

 


Jusqu’en 1872 Paul Cézanne avait toujours peint en atelier et jamais “sur le motif ” comme on disait à l’époque.

À la demande insistante de son ami Camille Pissarro, Cézanne s’installe pour quelque temps, d’abord à Pontoise et ensuite à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,
 

Camille Pissaro et Cézanne à Pontoise

 

L’influence de Pissarro va être notable durant la période où ils travailleront en commun (1872 -1873). Ce sera certainement à ce moment que la peinture de Cézanne n’aura jamais été aussi impressionniste. De cette époque, “La maison du pendu”, “La maison du docteur Gachet” ; il y aurait bien d’autres exemples.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne,L’Etang des sœurs à Osny près de Pontoise
Huile sur toile 60 x 73 cm.
Courtauld Institute of Art Gallery, Londres

 

De retour à Aix, Cézanne n’aura de cesse d’aller peindre d’après nature, mais maintenant sa peinture favorisera toujours le côté construit. Cézanne trouve vraiment son style. L’influence de Pissarro disparaît. Ce qui n’empêchera pas Cézanne de vouer durant toute sa vie une très grande admiration pour son confrère et ami.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Le pont de Maincy
Huile sur toile, 60 x 75 cm. 1878 - 1879
Musée d’Orsay, Paris


Probablement Cézanne n’aurait pas revendiqué la paternité du cubisme, mais difficile d’imaginer que ce dernier ne soit pas né de sa peinture. Les premières œuvres de Braque et Picasso sont directement inspirées de Cézanne. Voir par exemple de Braque “Viaduc à l’Estaque”

 

 

LA SAINTE VICTOIRE

 

 

Il existe 11 peintures de la Sainte victoire et 17 aquarelles.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Le Château Noir devant la Montagne Sainte-Victoire
Aquarelle et mine de plomb, 31,6 x 48,7 cm.
Albertina, Vienne.


Dans ces aquarelles, on va se rendre compte à quel point Cézanne souhaitait tout ramener à l’essentiel, sur ces petits chefs d’œuvres ne reste plus que quelques lignes et autant dire pas de couleurs. Ne subsistent que les caractéristiques fondamentales du paysage.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne,La Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves
Aquarelle et mine de plomb sur vélin 29,8 x 46,2 cm. 1901 - 1906
Musée Granet, Aix-en-Provence,France

 

Comme on le sait, Cézanne était “obsédé » par la sainte victoire, il y retournera sans cesse. Il était un perfectionniste et non un laborieux, comme certains le laisseraient entendre. Il peignait lentement, revenant sans cesse sur l’œuvre en cours, on se rend compte du travail accompli pour réaliser autant de tableaux.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne,La Montagne Sainte-Victoire
Huile sur toile, 65 x 81 cm. 1895
Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire
Huile sur toile 1902 -1906
Metropolitan Museum of Art, New york.

 

 

 

CEZANNE ET LE PORTRAIT

 


Il y a aussi les autoportraits. Hormis Van Gogh, peu de peintres de cette époque ont en fait autant.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, Autoportrait
Huile sur toile 64 x 53 cm. 1873 -1876
Musée d’Orsay, Paris

 

Difficile pour Cézanne de trouver des modèles suffisamment patients… Cela aussi explique ses nombreux autoportraits.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Portrait de Vallier
Huile sur toile 54 x 64 cm.1906
Collection privée, Chicago USA.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, Portrait de Victor Choquet
Huile sur toile, 46 x 38 cm. 1877
Colombus Museum of Art, USA


Victor Choquet était un homme modeste, pas bien riche, mais qui, à une époque où personne ne s’intéressait aux “impressionnistes”, a su voir avant tout le monde l’intérêt de ces peintres. En fonction de ses moyens, il achetait quelques tableaux, et particulièrement des Cézanne dont il adorait la peinture. Il existe aussi un portrait de lui peint par Renoir.

 

CEZANNE ET LES GRANDES BAIGNEUSES

 

Mais c’est bien avec “ Les grandes baigneuses” que Cézanne va arriver à l’accomplissement de ses théories.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, les grandes baigneuses
Huile sur toile,132,4 x 219,1 cm.Vers 1900 - 1905
Fondation Barnes USA.

 

Il est curieux de constater que les peintres qui produisent de petits tableaux se surpassent souvent dans les grands formats, ce fut le cas pour Cézanne.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses
Huile sur toile 210,5 x 250,8 cm. Vers 1894 - 1905
Philadelphia Museum of Art.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses
Huile sur toile 82 x 101,2 cm. 1900
The Barnes Foundation, Merion, Pennsylvania.

 


Cézanne va aussi s’intéresser à la composition avec plusieurs personnages, en particulier avec ses célèbres joueurs de cartes.

                                                                          ☆

 

LES JOUEURS DE CARTES


Il en existe plusieurs versions.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

 

Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes
Huile sur toile, 1893 - 1896
Musée d’Orsay, Paris

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,

Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes
Huile sur toile,65,4 x 81,9 cm. Vers 1890- 1892
Metropolitan Museum of Art, New York


 

Cézanne sait tout peindre, il peint même des fleurs - la preuve :

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,paul cézanne, Paul Cézanne,Cézanne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


Paul Cézanne, Le Vase bleu
Huile sur toile, 50 x 61 cm.1885 - 1887
Musée d’Orsay, Paris

 

Pour la petite histoire : En 1973, dans le cadre de l’amitié franco-polonaise fut organisée, sous la houlette du ministre des beaux arts Jacques Duhamel et de son confrère polonais, une exposition d’artistes ayant participé au Salon d’Automne (Cézanne y avait eu droit à une rétrospective). La toile de Cézanne “Le vase bleu” y figurait, ainsi que des œuvres de Bonnard, Gauguin, Vuillard, Matisse, Marquet, Juan Gris, Braque et j’en passe…

Parmi les contemporains, on pouvait voir : Bernard Buffet, Gérard Schneider, Chastel, Marzelle, Rohner. Bref, il y avait en tout 135 peintures triés sur le volet.

Allez donc savoir pourquoi on m’avait demandé de participer à cette exposition avec un tableau : “Requiem pour une étoile” . Cette toile avait bien été exposée au Grand Palais à un Salon d’Automne dont j’ai oublié la date., mais je ne sais pas qui avait pu choisir mon nom parmi les quantités de peintres ayant participé à ce salon. Sans doute ne le saurai-je jamais. Plusieurs tableaux que j’avais exposés au Salon d’Automne furent détruits ou repeints, celui dont il est question est toujours en ma possession et même s’il n’est pas au mur, je le revois toujours avec plaisir.

 

art-maniac.net,le blog de bmc,art-maniac-bmc,bmc,bmc,BMC,le peintre bmc,salon d'automne,http://art-maniac.over-blog.com/,http://art-maniac.over-blog.com/,le peintre bmc,


BMC, Requiem pour une Etoile
Technique mixte sur toile,130 x 162 cm.
Collection de l’artiste

 

L’exposition a eu lieu à Varsovie puis à Katowice.


Tout ça c’était pour vous dire que j’ai eu au moins une fois dans ma vie l’occasion d’exposer avec certains de mes artistes favoris. Vanité des vanités !!!!
 

 

 

⭐️

 

 

 

C’est effrayant, la vie !

                                                                                Paul Cézanne

 

 

 

 

TRADUCTION

VISITEURS

Hébergé par Overblog