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Wassily Kandinsky


“La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano avec les cordes”.
                                                                            Wassily Kandinsky

 

Wassily Kandinsky est un peintre français (naturalisé) d’origine russe, né à Moscou le 4 décembre 1866 et décédé à Neuilly le 13 décembre 1944.
 
Issue d’une famille bourgeoise, Kandinsky fait d’abord ses études de droit et d’économie. Ce n’est que relativement tard qu’il décide de se consacrer à la peinture, il a à ce moment-là une trentaine d’années.
Bien entendu cela fait déjà longtemps qu’il s’intéresse à l’art en général ; la peinture, mais surtout la musique qui tiendra une très grande place dans sa vie. Plus tard il deviendra l’ami de Schoenberg (qui, on ne le sait pas toujours était aussi un excellent peintre)  et également de Klee qui,  est passionné de musique.
 
Ses débuts en peinture, sont, bien entendu, figuratifs, influencés par le néo-impressionnisme. Ce genre de travail ne plait pas beaucoup à Moscou. Aussi il va très vite comprendre que son avenir n’est pas là. Il ira d’abord à Munich, puis retour à Moscou.

 

En 1921 il revient en Allemagne, il va enseigner au Bauhaus, c’est là qu’il va rencontrer Klee et se lier d’amitié avec lui. Kandinsky donne des cours de peinture murale, ainsi en avait décidé Walter Gropius.

En 1933 le Bauhaus est fermé par les nazis, Kandinsky fait partie des peintres dégénérés, il doit quitter l’Allemagne et s’installe en France.

Je vous l’ai dit, Kandinsky est passionné de musique, pour lui chaque couleur correspond à un son. Très vite il devient un théoricien de l’art. Très influencé par le traité des couleurs de Gœthe (ouvrage que tout peintre digne de ce nom devrait avoir lu). Il va écrire plusieurs livres et en particulier le célèbre : Du spirituel dans l’art”.
 

En 1910 Kandinsky va peindre le premier tableau abstrait (bien des personnes pensent que c’est Mondrian qui a été le premier peintre non-figuratif, ce en quoi ils ont tort).

L’art non-figuratif a toujours existé, en particulier chez les musulmans pour qui représenter une image humaine est commettre un péché car l’homme est fait à l’image de Dieu. Dans ce cas l’art devient décoration et n’a rien à voir avec ce que l’on appelait à l’époque la peinture de chevalet. Il existe aussi des mandalas abstraits, mais chez les bouddhistes ce n’est qu’une représentation symbolique du monde destinée à la méditation.


Donc, je persiste et signe, Kandinsky est bien le premier peintre à avoir créé un TABLEAU totalement issu de son imagination et n’ayant aucun rapport avec ce que nous appelons la réalité.
 

Ce petit tableau, une aquarelle, peint en 1910,  sera exposé au Salon des Indépendants en 1912, et comme vous vous en doutez, il fera couler beaucoup d’encre.

 

À compter de ce jour, les peintres ne sont plus tenus de se référer à la réalité. On franchit ici un cap qui nous permet de passer du monde de la représentation au monde de la création, du matériel au spirituel.

 

Passionné comme il l’était par la musique, Kandinsky a eu vite fait de faire le rapprochement. La musique est un art totalement abstrait, le musicien ne cherche pas à reproduire les bruits de notre environnement (heureusement), pourquoi le peintre reproduirait-il exactement ce qu’il voit alors même que le musicien ne reproduit pas ce qu’il entend ?

 

Encore une fois le langage utilisé par Kandinsky est celui de la musique, il suffit de regarder les titres de ses tableaux : composition, improvisation, à la voix etc.


Comme la musique, les couleurs ont un effet psychologique sur l’esprit de l’homme, c’est en fonction de cela qu’elles doivent être utilisées.

Dans la peinture de Kandinsky, on aborde un monde interstellaire, cosmogonique, les formes et les couleurs semblent flotter dans un espace intersidéral. Si j’osais, je parlerais de musique des sphères.


Il est intéressant à constater que Kandinsky ne suit pas la mode du moment, il  n’est ni cubiste, ni fauve, il ne se rattache à aucune autre école. Il suit sa voie sereinement sans se soucier de ce qu’en pensent ses contemporains. Klee agira de la même façon, et c’est en cela qu’ils seront de grands créateurs et non de quelconques suiveurs.
 

Dans les années 1900 Kandinsky peindra un tableau (figuratif) célèbre intitulé le cavalier bleu”, tableau qui donnera son nom  au mouvement Der blaue reiter” auquel participera en particulier Franz Marc. Ce mouvement n’aura qu’une durée très éphémère (de 1911 à 1914), et ne laissera pas un souvenir inoubliable dans le domaine de la peinture.

Mariage en 1917 avec Nina Andreievskaïa.

À l’époque de Kandinsky, la peinture géométrique n’avait pas comme on pourrait le dire de nos jours “la cote” ; aussi il aura beaucoup de mal à faire accepter son œuvre, qui, d’ailleurs, n’est pas facile d’accès. Il faudra voir et revoir  à plusieurs reprises son travail pour se familiariser avec lui.

À la mort de Kandinsky, Nina Kandinsky va se battre pour faire reconnaître son œuvre, elle lègue l’ensemble de sa collection au Musée National d’Art moderne qui par la suite sera transféré à Beaubourg.

Il y a actuellement trois lieux qui possèdent les principales œuvres de Kandinsky : Munich (donation Gabrièle Münter, qui fut l’amie de Kandinsky), la Fondation Guggenheim et, bien entendu, le centre Beaubourg.
 
J’ai eu la chance de voir une très importante exposition Kandinsky au Musée d’Art Moderne de Paris à une époque ou l’art moderne n’intéressait pas grand monde, il n’y avait pratiquement personne et l’on avait tout le loisir de voir les œuvres sans être dérangé et sans déranger personne. Aujourd’hui encore les images sont toujours présentes dans mon esprit.

 

De nos jours, il faut prendre la file d’attente pour voir ce genre d’expo, mais qui pourrait s’en plaindre. Dans la période de crise actuelle, se tourner vers l’art nous apporte une sorte de libération bien apaisante pour nos esprits perturbés.


 

Exposition Kandinsky Centre Pompidou Paris jusqu’au 10 août 2009.

 




 

 

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Fra Filippo Lippi
 
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Madone au rocher
 
 "Si un artiste a véritablement du talent et quelque vice, même laid
et que la morale réprouve, son talent cachera ce dernier...".

                                                                           Cosme l'Ancien

 
Dès l’âge de 15 ans, il prononce ses vœux au couvent des Carmes de Florence. C’est à ce moment qu’il va s’initier à la peinture. Fréquentant plus souvent les bordels que l’église, il va être rapidement privé de ses avantages en tant qu’ecclésiastique.

 

 

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Scène de la vie de la vierge (détail)
 
Sa vie est tellement scandaleuse qu’en 1452 il connaîtra la prison et sera soumis à la torture par l’estrapade, pour avoir encaissé des sous pour une restauration qu’il n’aurait jamais faite.
L’estrapade est un charmant supplice qui consiste à suspendre le supplicié par les bras, le hisser au plafond et après un certain temps le relâcher brutalement. Éventuellement pour corser la chose on peut, si on le désire, suspendre des poids à ses pieds.
 
 
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Vierge à l'enfant  135 cm.
 
Passons sur les détails, en 1456 il est nommé chapelain du couvent de carmélites Sainte Marguerite.
Mettre Filippo dans un couvent, c’était introduire le ver dans le fruit. Il va tomber follement amoureux d’une jeune nonne, Lucrezia Buti, elle a 20 ans et lui 52. Sans perdre de temps, il la met enceinte et l’enlève. L’enfant qui va naître s’appellera Filippino. À remarquer le diminutif de son propre prénom (comme plus tard Picasso appellera son petit-fils Pablito. De quoi donner des complexes…).  Cela n’empêchera pas Filippino de devenir peintre et même un très bon peintre.
 
 
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L'annonciation
 
La justice florentine mise sur le coup, met en marche la procédure qui devrait selon toute vraisemblance aboutir à une peine de mort pour les deux amants.

 

 

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Portrait de jeune femme
 
Pour son bonheur Filippo a comme mécène Cosme de Médicis ; celui-ci va se rendre au Vatican et plaider auprès du pape Pie II afin d’obtenir la grâce de Filippo mais aussi celle de Lucrezia. Autant dire : mission impossible, un peu comme si, de nos jours, on demandait à Benoît XVI de bénir un préservatif. Cosme de Médicis était sans doute un bon avocat, il obtint que le pape relève de leurs vœux Filippo Lippi et Lucrezia.
 
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Filippo Lippi par lui-même
 
Bien entendu il fallait régulariser la situation, le mariage a suivi. De ce mariage naîtra une petite fille Alessandra.
La plupart des images de la Vierge peinte par Filippo ne seront, en fait, que le portrait de Lucrezia.
 
Filippo Lippi fut non seulement un grand peintre mais aussi un excellent maître. Sandro Botticelli fut son plus célèbre élève, d’ailleurs si vous regardez les drapés peints par Botticelli (par exemple dans “La naissance de Vénus”) vous retrouverez la même façon de les interpréter.
 
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Vierge à l'enfant (Détail)
 
Il rencontra Fra Angelico, j’imagine cette rencontre avec le saint homme (Fra Angelico a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1984) et le dépravé qu’était toujours Filippo Lippi. Comment un être aussi débauché  peut-il créer des œuvres tellement sublimes du point de vue spirituel, bien entendu on pense à Carlo Gesualdo dans le domaine de la musique, bien que Filippo ne lui soit pas comparable, lui n’a apparemment commis aucun crime, il a simplement mené une vie de “moine-patachon”.
 
 
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Vierge à l'enfant avec des anges et des saints
 
Dans le cerveau humain, il y a parfois d’étranges cohabitations, on peut aimer les animaux et la corrida, chez Filippo le mysticisme côtoyait la dépravation, curieux mélange. Mais lorsqu’un homme est génial, on peut lui pardonner beaucoup de choses.
 
Filippino Lippi



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Filippino Lippi par lui-même
 
Comme je vous l’ai dit plus haut Filippino est né de l’union d’un carme et d’une carmélite. Sans doute beaucoup plus sage que son père, il ne fera guère parler de lui autrement que par son talent.
Très jeune il entre comme apprenti dans l’atelier de Botticelli, qui lui-même avait été l’élève de son père.
 
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(Détail)
 
Rapidement il va se faire connaître et lorsque Masaccio décède, c’est lui qui terminera la décoration de l’église Santa Maria del Carmine de Florence.
Durant sa vie, il eut de très nombreuses commandes. En 1487 Filippi Strozzi  charge Filippino de la décoration de sa chapelle funéraire qui se trouve à l’intérieur de l’église Santa Maria Novella.
Filippino quitte ce monde en 1504 laissant inachevée une déposition de croix, qui plus tard sera terminée par Le Pérugin.
 
 
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La vision de Saint Bernard



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Allégorie de la musique


 
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