bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

 

Y a un os !

 

 

Toute une histoire pour quelques vieux ossements.

 

 

Le Caravage, le caravage,bmc art maniac, le blog de bmc, peinture,

 

Tricheur.

Huile sur toile 94,3 x 131,10 cm.

Kimbell Art Museum Fort Woreth (Texas).

 

 

La mort du Caravage est assez mystérieuse, on croit savoir qu’il serait mort en 1610 et que “les restes de son véhicule terrestre” auraient été jetés dans une fosse commune et transférés par la suite dans la crypte de la petite église de Porto Ercole.

 

Aujourd’hui l’Italie est en émoi, grâce à l’ADN de ses descendants, les spécialistes prétendent pouvoir identifier les restes de l’illustre peintre.

 

J’imagine d’ici les scientifiques faisant le tri parmi quelques 200 squelettes pèles mêles ! On sait que Caravage était grand et costaud, ce qui facilitera la recherche, mais quand même…

 

Une fois trouvé, un crâne, un bout de clavicule, que va-t-on en faire ? On pourra toujours les exposer dans un musée, peut-être même dans une chasse en or massif, ça nous fera une belle jambe de savoir que ce bout de fémur a appartenu au Caravage. En tout cas vu la vie qu’il a eue ne vous attendez pas à des miracles !

 

Permettez-moi ici de faire une parenthèse : A quoi cela va-t-il servir ? Je pense qu’on est en droit de se poser ce genre de question.

 

S’il est vrai que la recherche ADN a permis des découvertes étonnantes, savoir par exemple que Diane de Poitiers a été empoisonnée par l’or qu’elle ingurgitait tous les jours par petite dose (que ne ferait-on pas pour rester jeune). Mais dans le cas qui nous intéresse je doute fort que l’on découvre quelque chose de très intéressant.

 

 

Sur la mort du Caravage, jusqu'à  aujourd’hui on ne savait pas grand-chose. Il semblerait qu’un certificat de décès ait été récemment trouvé ; le peintre atteint de paludisme serait mort dans un hôpital de Porto Ercole.

 

 

Peut-être, si on retrouve son crâne on pourra reconstituer son visage, c’est à mon avis le seul enjeu intéressant. L’équipe du professeur Giorgio Gruppioni avec l’aide de l’informatique a bien reconstitué le visage de Dante d’après son crâne.


 

art maniac, bmc, le caravage,

 

Ottavio Leoni - Portrait du Caravage.

Dessin aux trois crayons vers 1620 / 21.

 

 

dante,caravage,art maniac,bmc,culture,

 

Reconstitution de la Tête de Dante par l’équipe du Professeur Giorgio Gruppioni.


 

Aujourd’hui on ne connaît de Caravage  que le portrait aux trois crayons qu’en a fait Ottavio Leoni en 1620, Caravage était mort depuis 10 ans lorsque fut exécuté ce portrait, peut-on se fier à une œuvre faite de mémoire (je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas qu’a cette époque, la photo n’existait pas ) ? On a prétendu que dans les deux tableaux représentant David et Goliath Caravage se serait “autoportraituré” en Goliath, le Bacchus de la Galerie Borghèse serai aussi un autoportrait ? Difficile de le prouver.

 

caravage, davis et goliath,bmc,peinture,peintures,

 

David et Goliath.

Huile sur toile 110 x 91 cm.

Musée du Prado - Madrid.



le caravage, david et goliath,bmc,art maniac, le blog de bmc, le peintre bmc, bmc peinture,
David et Goliath. (Authenticité douteuse).

Huile sur toile 90,5 x 116,5 cm.

Kunsthistorisches Museum Vienne.



le caravage bacchus,bmc,art maniac,le blog de bmc,culture,

Autoportrait en Bacchus.

Huile sur toile 66 x 52 cm.

Galerie Borghèse - Rome.

 

 

Pour les Italiens, qui ont un certain culte de la mort, il est sans doute très important de donner au Caravage une sépulture décente (tant pis pour les 199 autres qui ont jusqu’à présent partagé son tombeau !). La plupart des grands peintres sont le plus souvent enterrés dans des églises, c’est probablement ce qui arrivera au Caravage, 400 ans après sa mort !

 

Dans un prochain article, je vous conterai l’histoire de  Michelangelo Merisi da Caravaggio dit : Le Caravage. Mais soyez patients…

Merci !!!


 

  ❀❀❀❀❀❀❀❀❀

 

  Lien sur ce blog

 

 

 

 

 

Le Caravage 2

 

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog