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ENTREZ LIBRES

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Dédié à Marie Misselyn grâce à qui j’ai découvert cet artiste.

 

 

Du 28 janvier au 25 avril 2011, le Musée du Louvre présente une exposition Franz Xaver Messerschmidt

 

 

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Détail

 

Franz Xaver Messerschmidt 1736 – 1783

 

C’est d’abord avec son oncle, que le jeune Franz Xaver apprend les premiers rudiments de sculpture. En 1755 il s’installe à Vienne, employé à l’arsenal, il va se familiariser avec le travail du métal ce qui lui sera très utile par la suite pour la réalisation de ses œuvres à base de métaux. Suit un séjour en Italie.

 

 

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De retour à Vienne, il fait le portrait de plusieurs personnalités comme le Prince Wenzel de Liechtenstein, Joseph II, Marie-Isabelle de Bourbon. Il réalisera le portrait de Mesmer dont les expériences sur le magnétisme l’intéressent énormément. Il rencontrera également Johann Kaspar Lavater le célèbre physionomiste suisse.

 

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En 1769 le voilà nommé professeur-adjoint à l’Académie Royale de Vienne. Il y occupera ce poste jusqu’en 1774. À cette date, le comité des professeurs refuse de le titulariser suite à un comportement qualifié de déviant. Il faut dire que depuis quelques années Messerschmidt présente quelques troubles mentaux, il a de plus en plus d’hallucinations, et un comportement bizarre.

 

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Le 8 mai 1775 Messerschmidt quitte l’Autriche d’abord pour la Bavière, sa patrie d’origine, ne sachant où aller, et n’ayant plus de revenus pour vivre, il s’installe chez son frère à Bratislava (à l’époque Presbourg). C’est là qu’il va créer ses fameuses têtes de caractères. Généralement réalisées selon une technique très personnelle et bigrement moderne pour l’époque dans un alliage de plomb et d’étain. Il en réalisera d’autres en albâtre. Petit à petit Messerschmidt va s’éloigner de la sculpture classique pour se consacrer à ses “têtes de caractère”.

 

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On ne sait pas exactement combien il en a réalisé, dix ans après sa mort, son frère en aurait vendu 49. Aujourd’hui on en aurait répertorié 43, on pense qu’il en existerait en tout 69. De son vivant personne n’en voulait, en dehors de celles qui ont été vendues par son frère, il doit bien y en avoir d’autres (69 – 43 = 26), visitez vos greniers, on ne sait jamais. Le Louvre en a acquis une en 2005 pour la modique somme de  3.605.970,14 € (frais inclus). dont 600.000 € payés par “les amis du Louvre”.

 

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Les sculptures de Messerschmidt sont étrangement modernes, elles auraient pu être faites par un artiste contemporain, je parle, bien entendu, des têtes de caractère.

 

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Par la suite des noms furent donnés aux têtes selon ce qu’elles étaient censées exprimer ; comme ces qualificatifs n’avaient pas été donnés par l’artiste, je pense inutile de les faire figurer sous les images.

 

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L’œuvre de Messerschmidt fascine, elle continue d’influencer les artistes contemporains, il n’aura jamais fallu que 228 ans pour qu’elle refasse surface !!!!!

 

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Détail

 

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La physiognomonie par La Muse

 

 

 

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Mondrian, c’était pas un rigolo ! Il y a peu de peintres qui m’ennuient autant, (si, Sonia Delaunay !) et encore j’essaie de rester poli. Si vous habitez dans un environnement année 50, par exemple “La cité radieuse” de Le Corbusier (rebaptisée par les marseillais “La maison du fada”), un tableau de Mondrian s’intégrera parfaitement avec l’ensemble. Mais est-il besoin de préciser qu’une œuvre d’art ne doit en aucun cas être considérée comme un simple panneau décoratif, ce que semblent ignorer beaucoup de designers contemporains.

 

 

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Salle à manger – Cité Radieuse – Le Corbusier

 

 

Bien entendu, je suis tout à fait conscient de l’importance qu’a eu sa peinture. Dans les années 1912, il fut parmi les tout premiers peintres abstraits (on ne parlait pas encore de non-figuration), avec Wassily Kandinsky, Kasimir Malevitch, et bien sûr, Paul Klee.

 

Ce n’est pas parce que je n’ai pas envie d’avoir ce tableau chez moi que je vais dire du mal d’une peinture qui avait (à l’époque) toute sa raison d’être. Autant un tableau de Klee a gardé toute sa puissance magique (celui-là je veux bien l’avoir), autant un Mondrian a perdu toute “son émotivité” pour ne plus être qu’une référence intellectuelle.

 

Pour la petite histoire, et pour ceux qui ne le sauraient pas et penseraient que Mondrian a été le créateur de la peinture abstraite, je précise que la première peinture non-figurative  est une technique mixte de Wassily Kandinsky : aquarelle, mine de plomb et encre de chine de 49,6 x 64,8 cm Datée et signée au dos Kandinsky 1910. En voici l’image :

 

 

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Wassily Kandinsky Première peinture abstraite  Sans titre -1910 

 

 

Certaines mauvaises langues ont prétendu que la date avait été reportée par la suite. Personnellement je n’en crois rien.

 

 

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“Vous prenez la deuxième à droite, ensuite la première à gauche et là c’est tout droit, vous ne pouvez pas vous tromper”. C’est ainsi que j’ai envie de décrire un tableau de Mondrian.

 

Première chose à constater, dans son souci d’épuration le peintre réduit son travail à deux dimensions, et il utilise un minimum de couleurs. 

 

En regardant ses tableaux, je me suis fait la même réflexion qu’à propos des peintures de Fernand Léger. Dans un travail aussi rigoureux, les couleurs devraient être d’une pureté à toute épreuve (ce qu’on trouvera plus tard chez Herbin, Dewasne, Vasarely et les autres). Ici les blancs devraient être “plus blanc que blanc”, comme aurait dit Coluche, ce n’est pas le cas, les lignes sont parfois un peu floues, pas toujours verticales ou horizontales, de différentes largeurs.  Bref une peinture qui devrait relever d’une rigueur mathématique en est souvent bien loin.

 

 

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Avant d’en arriver là Mondrian est passé par différents styles, en particulier une période fauve assez intéressante mais encore bien loin de ses réflexions philosophiques. N’oublions pas que Mondrian est né dans une famille calviniste qui pratiquait un protestantisme rigoureux qui aura très certainement eu une influence sur son travail. En 1909 il deviendra adepte de la Théosophie ce qui apparemment n’arrangera rien. Je vous avais prévenu dès le début :

 

 Mondrian ce n’est pas un rigolo.

 

 

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Piet Mondrian

 

 

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C’est le début de l’année, le temps du bilan et des bonnes résolutions….

 

 

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BMC - De la série “mes naissances” - A ma maman” -Technique mixte  - 130 x100 cms.

 

 

“C’est sur la peau de mon cœur que l’on trouverait des rides. Je suis déjà un peu parti, absent. Faites comme si je n’étais pas là. Ma voix ne porte plus très loin. Mourir sans savoir ce qu’est la mort, ni la vie. Il faut se quitter déjà ? Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.”

 

                                                Henri Calet

 

 

 

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BMC - De la série “Les restes du monde” - Technique mixte 110 x 75 cm.

 

“Bien remplie la vie est longue” disait Léonard.

 

Qui peut prétendre l’avoir bien rempli ?

 

Arrivée au terme de son existence, on se pose, ou l’on se posera forcément bien des questions, c’est l’heure du bilan et personne ne peut y échapper.

 

Ce que j’ai fait

Ce que je n’ai pas fait

Ce que j’aurais pu faire

Ce que j’aurais dû faire

 

Nul ne peut se soustraire aux regrets : combien de temps perdu ? Ce n’est pas long une  vie d’homme mal remplie !

 

S’excuser ne servirait à rien, nos actions ne s’effacent pas d’un coup de chiffon sur le tableau noir de l’existence.

 

Les regrets sont inutiles, recoudre une plaie l’est également si elle continue à suppurer. Cependant prendre conscience de ce qui a été fait nous permet d’avancer, c’est sans doute cela que certains appellent l’expérience. “J’ai peur, mais j’avance, j’ai peur, mais j’avance”  disait Barbara.

 

 

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BMC - De la série “Les prisonniers”  - Technique mixte 110 x 75 cm

 

Rétrospectivement, c’est facile de répondre, mais comment revenir en arrière. L’avantage du peintre c’est que ses tableaux sont un peu comme des bornes, des balises qui rythmes son parcours sur le chemin de la mémoire.

 

Pourquoi tenons-nous tellement à la vie. Pourquoi certains refusent-ils avec autant d’énergie l’expérience finale ? Tant que nous sommes rattaché a notre existence, la plupart du temps c’est grâce, ou à cause, (ça dépend de la façon de voir) de ce qui nous relie au monde de la réalité relative… Nous ne sommes pas la somme de nos biens.

 

 

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BMC - De la série “La mort” - “La dernière bataille” - Technique mixte 110 x 75 cm.

 

Généralement celui qui ne veut pas mourir a des tas de bonnes excuses pour ça, mes enfants, ma femme, (mon mari), mes frères, mes sœurs, ma famille, mes amis. Souvent ils oublient les chiens, les chats, après tout ce ne sont que des animaux disent-ils. Pouvez-vous me dire quel est la différence entre un animal et un homme, en dehors du fait que les animaux, on les mange (parfois ce sont eux qui nous mangent, mais c’est plus rare). Souvenez-vous de ce que disait George Bernard Shaw : “Les animaux sont mes amis... et je ne mange pas mes amis”. Les animaux sont nos frères, ils naissent dans la souffrance, ils vivent, ils meurent comme nous, où est la différence ?

 

 

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BMC - Eleusis - Technique mixte 30 x 24 cm.

 

Si je regarde un de mes tableaux automatiquement des souvenirs s’imposent : Celui-ci je l’avais peint   à… C’était en … Les pensées se succédant les unes aux autres on reconstitue par petite touche la trame de notre itinéraire.

 

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BMC - De la série “Tauromachie” - Technique mixte 130 x 100 cm.

 

 

L’avantage d’un artiste (je n’aime pas employer ce mot : “artiste”, pas plus que “créateur”, mots qui ont une forte dose de prétention) c’est que, par son travail, il exprime tous les marqueurs qui rythme sa destinée. Ici je parle au nom de tous ceux qui par leur art ont extériorisé leurs souffrances, leurs joies, leurs découvertes, les autres ne m’intéressent pas, je parle peinture et non décoration.

 

 

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  BMC - De la série “ La guerre ” - Technique mixte 75 x 110cm.

 

Dans l’art moderne, et même dans l’art contemporain, s’exprime le plus souvent la souffrance plutôt que la joie de vivre. Il y a bien sûr des exceptions (Matisse, Dufy, Renoir, Bonnard. Les exemples dans ce domaine ne sont pas très nombreux.) La plupart des peintres modernes ou contemporains ont vécu une, parfois deux ou trois guerres. Comment un artiste, qui par définition est quelqu’un de sensible pourrait-il ignorer les souffrances de ses congénères. Comment vivre dans le feu sans se brûler ? Comment se faire salamandre ?

 

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Vincent Van Gogh  - Autoportrait à l'oreille coupée.

 

Lorsque Vincent Van Gogh dans ses nombreux autoportraits se regarde dans une glace ce n’est pas son reflet dans la glace qu’il peint, mais toute la  douleur qui l’habite. En faisant son portrait c’est une preuve d’amour qu’il nous donne, ce n’est pas lui qu’il peint, c’est notre propre souffrance, ce n’est pas à lui qu’il pense mais à nous tous, “Je peindrai en rouge et vert les passions humaine” disait-il.

 

 

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BMC - De la série “ les homaginaires - Francis Bacon - Technique mixte 73 x 56 cm   

 

Lorsque Francis Bacon peint, c’est bien la difficulté d’être qu’il exprime, ceux qui ont vu ses œuvres, de visu, comprendront ce dont je parle, peu de tableaux font autant passer l’émotion, mais pour ça aucune reproduction ne peut être substitué à l’original.

 

 

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BMC - De la série “Les hommaginaires” - “ Pablo & Lump” -  Technique mixte  65 x 50cm.

 

 

Lorsque Picasso peint Guernica, ce n’est pas un simple panneau décoratif qu’il peint. C’est l’expression de toute sa souffrance, celle du peuple espagnol, celle des victimes qui ce jour-là se rendaient au marché croyant qu’il s’agissait d’un jour comme les autres, et mourront sous un torrent de bombes. Grâce à Picasso, le monde entier n’oubliera pas, c’est aussi à ça que ça sert l’art !

Aujourd’hui si vous demandez à quelqu’un : “Guernica qu’est-ce que cela évoque pour vous ?” La plupart répondront Picasso, plutôt que de vous parler de Légion Condor, sans Picasso, Guernica serait-il encore connu du commun des mortels ?

 

À un officier allemand, qui demandait à Picasso à propos de Guernica :

 

“C’est vous qui avez fait ça ?”

 

Picasso répondit :

 

“Non, c’est vous”

 

 

 

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BMC - De la série “Les restes du monde” - Technique mixte 65 x 50 cm.

 

Je peins donc je suis ! C’est vrai que celui qui crée pense que son œuvre sera utile, et elle l’est forcément pour la bonne raison qu’elle va aider son créateur à évoluer, à se dépasser chaque fois qu’il reprend son travail, même si celui-ci n’intéresse personne. Même s’il ne reste rien après son passage, ce qui est utile à un homme ne  l’est-il pas à tous ses frères ?

 

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BMC- De la série “Les restes du monde” - “Entrez Libres” - Technique mixte 110 x 75 cm. 

 

 

J’ai été souvent frappé par le fait que certains peintres notoirement mauvais (c’est très probablement le cas pour toutes les formes d’art) éprouvaient la même impression d’évolution, Il y a certainement une addiction à la peinture (ou à l’art en général), c’est une drogue qui peut parfois se révéler dangereuse. Pardon pour les peintres notoirement mauvais, mais il y a des limites à ne pas dépasser !!!! (comme je suis gentil, je ne donnerai pas de nom).

 

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BMC - De la série “Les restes du monde” - “La ligne rouge” - technique mixte 110 x 75 cm.

 

Sans la passion, la création n’existerait pas. Un véritable artiste ne sera jamais motivé par l’argent ou par tout autre arrière-pensée mercantile. Entre être et avoir, il faut choisir.

 

 

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BMC - De la série “Le poids de la matière” - Technique mixte 110 75 cm.

 

Parfois, on rêve, dans notre rêve tout est bien réel, la preuve, on souffre, on rie, il ne nous viendrait pas à l’esprit que tout cela n’existe pas. On se réveille et l’on se dit qu’arrivé tout au bout de la vie, on va peut-être s’apercevoir que notre existence n’a été que rêve, et qu’illusion, ce serait de toute façon une belle expérience. Mais peut-être ce sera encore mieux…Ne parle-t-on pas d’éveil ! De claire Lumière ! Voilà au moins une question qui aura une réponse pour nous tous. Ne dit-on pas que la vie est un songe ?

 

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BMC - De la série “La mort” - “La mort qui joue faux”- Technique mixte 110 x 75 cm.

 

 

Et la peinture de celui qui lui a consacré sa vie ne mérite-t-elle pas d’exister, ou doit-elle encore rester entassé dans un quelconque grenier  en attendant que le temps fasse son œuvre, à moins que la poussière ne le rattrape.

 

 

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BMC - De la série “Mes naissances” - "La Lumière au bout du chemin” technique mixte 110 x 75 cm.

 

 

 

Ou peut-être l’accouchement aura lieu, dans la souffrance, au forceps ou par césarienne… Les miracles ont parfois lieus !

 

 

 

 

Vite docteur aux urgences !

 

 

 

 

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BMC - L'homme à la fleur (ouchapti)

 

 

 

 

Vous voyez, je ne suis pas si pessimiste !!!!

 

 

BMC quelque part dans les Cévennes le jour de son anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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