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ENTREZ LIBRES

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 George G. Frelinghuysen Collection, New York

 

Pourquoi Degas est-il classé parmi les impressionnistes ? Sans doute le doit-il à ses amitiés avec les peintres rattachés à cette école, plus que par son propre style. Je pense à ses amis Cézanne, Sisley, Berthe Morisot, Mary Cassatt et bien d’autres encore. Participer au mouvement impressionniste  était à l’époque manifester son attachement au modernisme, le côté anar de Degas   ne pouvait que s’en satisfaire.

 

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 Les repasseuses -
huile sur toile, 76 x 81 cm Musée d'Orsay, Paris

 

Le vieux célibataire qu’est Degas est un personnage complexe misogyne, réactionnaire, n’ayant rien oublié de ses origines bourgeoises qu’il partage avec Manet.

 

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La classe de danse. 1873/1875

huile sur toile, 85 x 75 Musée d'Orsay, Paris 

 

Misanthrope au moins autant que son ami Cézanne, on ne peut pas dire qu’il soit un personnage très sympathique.

 

Degas s’était rendu célèbre par ses réparties parfois cinglantes :

 

“La peinture, c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile”

 

“Quand quelqu'un paye un tableau 3.000 francs, c'est qu'il lui plaît. Quand il le paye 300.000 francs, c'est qu'il plaît aux autres”.

 

“ Il faut avoir une haute idée, non pas de ce qu'on fait mais de ce qu'on pourra faire un jour; sans quoi ce n'est pas la peine de travailler”.

 

“On met des fils de fer autour des pelouses pour arrêter les gens qui vont y déposer des statues ”.

 

“Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme”.

 

 

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Le tub en 1886 pastel sur carton 60 x 83 cm

 Musée d'Orsay, Paris,

 

Vous avez peut-être entendu parler du café Guerbois. C’était un lieu de rencontre près de la place Clichy, où toutes sortes d’artistes, peintres, écrivains, mais aussi critiques d’art et collectionneurs se retrouvaient, le plus souvent sous la houlette de Manet qui avait son atelier à deux pas de là.

 

 

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Dans un café entre 1875 et 1876

 Huile sur toile 92 x 68,5 cm  Musée d'Orsay, Paris

 

Parmi les plus assidus on retrouve : bien entendu, Manet, mais aussi Cézanne, Bazille, Renoir, Monet, Fantin-Latour, Sisley, Emile Zola, la liste serait bien trop longue…

 

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Madame Jeantaud au miroir vers 1875

 huile sur toile 76 x 85,5 cm76 x.85,5 cm

Musée d'Orsay, Paris

 

Difficile aujourd’hui d’imaginer tous ces grands noms de l’art en train de refaire le monde dans un petit café des Batignolles. Les soirées s’éternisaient en discussions sans fin. On imagine assez bien ce que cela pouvait donner entre des tempéraments aussi entiers que Cézanne, Degas, Manet et Zola qui à cette époque n’était pas encore fâché avec Cézanne. Les discussions étaient souvent très animées. Manet devait y provoquer Duranty en duel.

 

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L'Orchestre de l'Opéra
 vers 1870

Huile sur toile 56,5 cm x 46,2 cm


Musée d'Orsay, Paris

  

C’est au café Guerbois que fut mise au point la première exposition des impressionnistes qui devait avoir lieu en 1874 chez le photographe Nadar.

 

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Portrait de famille entre 1858 et 1869

Huile sur toile 200 x 249,5 cm.

Musée d'Orsay, Paris

 

Edgar de Gas était issu de la noblesse, d’un père banquier (comme le père de Cézanne). Durant toute sa vie, sans doute grâce à la “Banque à Papa” il restera à l’abri du besoin. Sa mère était créole originaire de la Nouvelle-Orléans. Pour Auguste de Gas, le papa, il n’est pas question que son fils devienne peintre, même si Edgar manifeste une certaine attirance pour l’art du barbouillage et qu’il ait autorisé son fils à aménager un atelier dans sa propre maison. On ne naît pas impunément fils de banquier. De Gas fils sera banquier comme son père, aussi c’est contraint et forcé qu’Edgar fera des études de droit.

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"Après le bain"

Femme nue s'essuyant la nuque, 1898,

Pastel sur carton, 62,2 x 65 cm,

Paris, Musée d'Orsay.

 

Ce n’est qu’en 1855 qu’il pourra s’inscrire à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les débuts picturaux de Degas seront tournés vers le classicisme. Afin de mieux connaître les grands maîtres, il effectuera plusieurs voyages en Italie ; il y rencontrera Gustave Moreau qui aura une grande influence sur son travail. Degas est à cette époque un grand admirateur d’Ingres, compte tenu de la peinture qu’il allait faire plus tard, on se demande bien pourquoi ? 

 

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1873-1878 - Huile sur toile, 41 x 61,7 cm

 Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge

 

Ses œuvres de jeunesse seront d’une facture néo-classique, voir les nombreux portraits de l’époque, principalement des membres de sa famille.

Degas contrairement à la plupart de ses amis impressionnistes va exposer avec succès au Salon de 1865 à 1870.

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Thérèse de Gas vers 1863

Huile sur toile.89,5 x 66, cm Musée d'Orsay, Paris

  

En 1870 c’est la guerre avec la Prusse (vous l’aviez oubliée, celle-là),  c’est aussi l’année où va se révéler sa maladie des yeux, qui à partir de maintenant va empirer de jour en jour pour arriver à la fin de sa vie à la cécité totale.  Son amie Mary Cassatt atteinte de cataracte deviendra elle aussi aveugle en 1921. On imagine facilement ce que ce handicap peut représenter pour un peintre.

 

Devenu complètement aveugle Degas va se consacrer à la sculpture, mais ses œuvres en 3 dimensions n’atteindront jamais la même perfection que ses peintures et pastels.

 

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 Petite danseuse

Bronze et tulle Musée d'Orsay Paris

  

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 Bronze d'art, cire perdue, patine brune.

 

Comme on le sait dans l’œuvre de Degas, certains sujets sont récurrents, bien entendu, les danseuses, mais aussi les nus (femmes à la toilette), les courses de chevaux, et également sa série des repasseuses.

 

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Le défilé  entre 1866 et 1868

 Huile sur papier marouflé sur toile.46 x 61 cm

Musée d'Orsay, Paris

 Degas était un chercheur, ami de Nadar, il s’est beaucoup intéressé à la photographie, qu’il a même pratiqué en amateur. On remarquera dans la plupart de ses œuvres une recherche du cadrage très proche de certains photographes contemporains.

  

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Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé en 1895

Edgar Degas, photographie, 50 x 40 cm,

Musée départemental Stéphane Mallarmé

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Photo d'Edgar Degas    

 

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Edgar Degas par lui-même

 

Probablement son côté classique a éloigné pas mal d’amateurs, et sans doute n’a-t-il pas la renommée qu’il mérite auprès des jeunes peintres d’aujourd’hui.

 

 

❒❒❒❒❒    

 

 

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Peinture B.M.C    -    Le JugeMent


-“Petit homme, c' est l’heure de faire dodo !”
 
Je suis dans ma chambre. On retire le moine de mon lit. (MAIS NON ! Pas celui auquel vous pensez !) Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de cet engin, en voici la description :
MOINE : structure en bois destinée à écarter les draps, à la base de laquelle se trouve une plaque de tôle qui permet de poser une casserole emplie de braises. Le tout servant à réchauffer le lit. (Voir aussi : bassinoire).

Avec ce système, un jour ou l’autre, le lit prenait feu… C’est ainsi qu’un soir, on a retrouvé ma grand-mère hurlant dans les escaliers : “Je ne veux plus de moine dans mon lit! Je ne veux plus de moine dans mon lit!....”

Bien entendu, l’histoire fut colportée par mes frères et sœurs afin que tous les ecclésiastiques de passage en bénéficient…

Le moine est retiré de mon lit. La prière est dite. J’insiste pour que ma mère laisse allumée la veilleuse.

Et c’est maintenant que tout commence…

Adossé à l’oreiller, face à la porte surmontée d’un encadrement formant comme un trumeau, dans ce dernier, des serpents commencent à apparaître, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles… Des jaunes, des verts, des noirs à rayures … et même des bleus. Des gros, des longs, des fins. Je passe sur les détails : ça grouille… A chaque regard, ce magma augmente.
 

 
 

 
 
J’ai peur. Dans mon lit, qui commence à refroidir, je suis pétrifié, frigorifié. Je m’enfonce de plus en plus sous les draps. Un ENORME serpent se penche au-dessus de ma tête. Rien à voir avec celui qui avait protégé Siddharta… Il est vert et noir. Sa gueule est plus large que le lit. Je ne vois plus que ses monstrueux crochets. Et ça dure … DUR,DUR…
 
 
 
 

                                         


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J’espère toujours m’endormir … mais Morphée, cette nuit-là, a pris des vacances…
Je me retourne : plus de serpent… Tout autour de ma chambre, se dressent, jusqu’au plafond, de très hautes stalles en bois sculpté, et sur chacune des miséricordes (ne me demandez pas ce qu’est une miséricorde, je vous ai déjà expliqué le moine.. La miséricorde, ce sera pour une autre fois, na!..)
Donc, sur chaque miséricorde, “assis-debout”, se trouve un personnage ressemblant vaguement à un moine, vêtu de bure. Ils sont douze ou treize, la capuche relevée. L’un d’eux est en rouge. Celui-là restera constamment silencieux. On aperçoit à peine leur visage : crâne auquel adhèrent quelques lambeaux de chair. (Je ne sais pas si vous avez vu les têtes réduites qui sont exposées au Musée de l’Homme – mais ça a quelque chose à voir avec ça.) A ce niveau d’horreur, toute description devient inutile…

De temps à autre, l’un d’entre eux se lève, vient près de moi, me regarde puis reprend sa place. Suit, entre eux,  une longue discussion à base de chuitements (je ne sais pas comment dire autrement).


 

 
Peinture   -   B.M.C.
 
Cette scène se reproduira plusieurs fois.
 
Après une nuit passée en compagnie de ces monstres, je devais aller à l’école. L’école, c’était le petit collège St Caprais. Et ce jour-là, la maîtresse avait décidé de nous raconter l’histoire de saint Caprais. En voici le résumé :

Il était une fois une jeune fille de douze ans qui s’appelait Foy. L’évèque d’Agen, qui lui s’appelait Caprais, convertit la jeune fille à la chrétienté. Sans doute aurait-il mieux fait d’aller au bistrot comme nous le prouvera la suite… Un certain Dacien, qui ne pensait, lui, qu’à persécuter les chrétiens, fit placer Foy sur un gril, alluma lui-même le feu puis la fit fouetter, avant de la faire décapiter… Ensuite, il fit également décapiter Caprais. C’est ainsi qu’en quelques minutes, Foy devint sainte Foy et Caprais, saint Caprais. Ainsi va le monde …

Toutes ces histoires ne risquaient pas de calmer mon esprit.. Les nuits qui suivirent furent aussi difficiles. Mais tout a une fin :

Un nuit, je me trouve face à mes diables, venus visiblement dans l’intention de me juger. L’un d’entres eux se lève, pointe un doigt (ou du moins ce qu’il en reste) vers moi. Je sais que la sentence va tomber. Il faut agir très vite. Je me dresse sur mon lit, ça y est, j’ai trouvé = je vais pousser le cri-qui-tue. Je fixe mon interlocuteur et hurle ce mot terrible …. CANAILLE!!!!!!! A l’époque, les jurons n’avaient pas cours dans ma famille et encore moins au petit collège … c’était la pire insulte que j’avais trouvée.
Puissance du Verbe, le mot fit son effet… Je ne revis jamais plus mes étranges visiteurs, pas plus que les serpents.

Pendant longtemps, un autre visiteur vint me voir. Lui, c’était le matin. Il était aussi grand que la maison. Je ne voyais que sa tête derrière la fenêtre. Mais c’était un gentil et je l’aimais bien. Je n’ai rien eu à dire, il est parti de lui-même. Sans doute, d’autres enfants avaient-ils eu besoin de son aide…
 

 
 
Peinture B.M.C.   -   Don Genaro
 

 

Ne me demandez pas pourquoi, de temps à autre, quelques monstres apparaissent dans mes tableaux. C’est simplement pour faire le ménage dans mon esprit. Un coup de balai et toc : un petit serpent, et toc : une vague chimère, qui se cachaient dans un coin, et toc, et toc…

Pour ceux que l’alchimie intéresse, je vous rappelle cette gravure que vous connaissez sans doute, où l’on voit Paracelse, le célèbre spagyriste, chassant les incubes et les succubes.


Voici quelques extraits de peintures :

 

 
 
  B.M.C --- Extraits de peintures


Mais ne vous inquiétez pas :
 
Les enfants sont des petits anges – ils ne faut jamais croire ce qu’ils racontent.

Les enfants sont très heureux.

Ils ne pensent qu’à jouer, dormir, dire des bêtises…

Ah! l’enfance : c’était le bon temps….



Rajout de La Muse : “C’est pas tout ça, mais si vous êtes arrivés jusqu’au bout de cet article, vous méritez bien quelques définitions :

   incubes et succubes = les incubes sont des “démons mâles” qui, bien qu’invisibles, viennent se mêler aux femmes et les prennent charnellement. Les succubes sont des “démons femelles” qui se livrent aux hommes. Il semblerait que ceux-ci sont insensibles à l’exorcisme (pas les hommes, hein !) . Un célèbre médecin grec a donc mis au point cette potion : “barbue en poivrette, semence d’agnus castus, corne de cerf, graine de laurier, absinthe, goudron de Judée, marjolaine d’Angleterre, cumin éthiopique, anis, castoreum, garipo ou ongle odorant, gagate, résine de cèdre, poix liquide”. …. Rassure-moi, c’était pas sexuel, ton truc ?????? (PS : j’adore l’ongle odorant !)

-    élémentals = êtres cellulaires, forces inconscientes des éléments, obéissant passivement à toute influence.

-    miséricorde = sorte de console placée sous le siège relevable d’une stalle d’église et   servant, quand ce siège est relevé, à s’appuyer tout en ayant l’air d’être debout … bande d’hypocrites !



 
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