bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par Complik Clé
Publié dans : #Guest Stars

complik-cle.jpg

 
Ceci n’est qu’un article de plus sur le coup de maître que vient de faire Radiohead, mais je ne peux m’empêcher d’en parler…

A une époque où l’industrie du disque est bouffée par le commercialement correct, où les pires artistes ont du succès au détriment des meilleurs, voilà que le groupe de Thom Yorke, tel le torero qui fait une estocade finale, vient planter le coup de grâce.

Leur dernier album est disponible UNIQUEMENT sur le net par téléchargement (légal), et l’internaute décide lui-même du prix d’achat. Il peut le payer cinq euros ou beaucoup plus cher : la liberté !!!  Voilà de quoi faire vaciller le pdg d’Univers-sale et ses pairs, il était temps !

Certes, ce ne sont pas les premiers à faire ainsi, Prince avait déjà donné le ton, Madonna vient de claquer la porte de sa maison de disques (bien que, question commerce équitable Madonna ait encore quelques leçons à recevoir).
Certes, ils sortiront une version spéciale de l’album pour Noël chez les disquaires, avec des inédits et des vinyles, pour les fans purs.
Certes, vu l’argent qu’ils ont gagné auparavant, et vu leur notoriété ils peuvent se permettre un tel coup, laissant ainsi aux jeunes groupes tout le loisir de s’épanouir sans l’ombre des grands…

Mais quand même, il fallait oser, il fallait le faire pour endiguer le phénomène de massification et commercialisation musicale qui empêche les jeunes groupes de se faire une place malgré leur talent…

Je ne suis pas objective évidemment, mais le monde de l’art se résume si souvent à un marché imbuvable, qu’un tel acte mérite d’être souligné et réitéré.

Dans la lignée, je signale aux personnes qui viennent sur ce blog que ce samedi 24 novembre a lieu la journée sans consommation, organisée par les casseurs de pubs (le terme est un peu brutal mais il faut ce qu’il faut). Pour en savoir plus, rendez-vous sur
casseurs de pub.




 
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog