bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.


 
le plus grand bouddha,bouddha,


Ne crois pas ce que je te dis.
Ne rejette pas ce que je te dis.
Ce qui restera sera ta vérité.

                                                          Bouddha
 

 
Tout le monde se souvient de la tristement  célèbre histoire des Bouddhas de Bamiyan. Je préfère ne pas revenir sur cette malheureuse affaire que nous avons encore tous en mémoire. Le nombre de conneries que les hommes ont pu commettre au nom d’une quelconque religion ou idéologie dépasse l’entendement. Les chinois sont assez doués pour ce genre de choses, souvenez-vous de l’annexion du Tibet.
Non monsieur Sarkozy le Tibet, pas plus que le Bhoutan ou le Népal ne font  partie de la Chine !   Je ne peux pas admettre qu’un président s’exprimant  au nom des citoyens français puisse  dire ce genre de chose. Non, même si vous m’offriez le voyage, je n’irais pas en Chine tant que le Tibet n’aura pas retrouvé son indépendance et que les chinois continueront à pratiquer la peine de mort. Je sais bien que vous n’en avez rien à faire de ce que je pense, mais ça fait du bien de le dire. Il est heureux que nous vivions dans un pays où l’on peut  encore s’exprimer librement.


le plus grand bouddha,bouddha,
 
Le plus grand Bouddha du monde se trouve en Chine, à Leshan, dans la province du Sichuan ; par bonheur, il n’a pas été détruit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne représente pas le Bouddha traditionnel Sakyamuni, mais Maitreya, le Bouddha à venir, il est assis sur une chaise et non dans la posture habituelle du Bouddha. Sa taille est de 71 mètres de haut il a été taillé à même le roc à l’époque de la dynastie Tang. Les travaux ont duré 90 ans.
 
Le mont Emei dans lequel le Bouddha a été taillé est considéré traditionnellement par les bouddhistes comme une montagne sacrée de Chine.
Vous avez sans doute encore en mémoire les images des Bouddhas de Bamiyan qui paraissaient immenses, ils mesuraient respectivement 38 et 53 mètres, le grand Bouddha de Chine mesure 18 mètres de plus que le plus grand des deux.
 
À l’origine la statue était protégée par une structure en bois qui fut malheureusement détruite lors de guerres vers les années 1200/1300. Au cours des siècles, l’érosion ayant fait son office le monument fut endommagé, l’eau s’infiltra au cœur de la pierre provoquant un ramollissement, les plantes envahirent la partie haute de la statue, le visage était recouvert de mousse. Certains ont vu au coin de l’œil du Bouddha une tache qui ressemblait fort à une larme.
 
le plus grand bouddha,bouddha,
 
Depuis sa construction, de nombreux travaux furent accomplis pour la restauration sans beaucoup de succès, il faut bien le dire. 
Fort heureusement le Bouddha fut classé au patrimoine mondial de l’humanité (ceux d’Afghanistan l’étaient aussi). L’Unesco prit, si l’on peut dire l’affaire en main : deux millions de dollars ont été attribués dans un premier temps, les travaux ont pu commencer. De son côté, la Chine a pris des mesures pour réduire la pollution atmosphérique du lieu, inciter les industriels du coin à aller, un peu plus loin (il ne faut pas trop en demander)…
 
Les travaux de restauration sont bien avancés, la statue a été nettoyée, les fissures rebouchées, il reste encore à améliorer le drainage et imperméabiliser l’ensemble.

le plus grand bouddha,bouddha,
 
À droite de la statue se trouve un escalier comportant neuf détours symbolisant la quête de la sagesse et les difficultés pour y parvenir.
 
Rêvons un peu. Peut-être un jour, les présidents de tous les pays du monde se donneront rendez-vous au pied de cet escalier et graviront avec succès les neuf degrés de la sagesse… Non là c’est moi qui déconne, mais ça fait du bien de rêver. 

le plus grand bouddha,bouddha,


le plus grand bouddha,bouddha,

 
En complément à mon article, je vous invite à lire un texte paru dans Courrier International  concernant la “construction” de Bouddhas géants en Chine. Il s’agit d’un Extrait  du 26 juillet 2001.  je crois qu’il se passe de commentaire.
 




 

  

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog