bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

 Hokusaï,katsushika hokusai,art maniac,art-maniac,bmc,peinture,culture,le peintre bmc,
 

“Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante, j'ai publié une infinité de dessins, mais je suis mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature réelles des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait beaucoup de progrès, j'arriverai au fond des choses; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Écrit, à l'âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusaï, aujourd'hui Gouakiyo-rôdjin, “le vieillard fou de dessin.”

                                               Katsushika  Hokusai, fou de dessin.




Katsushika  Hokusai plus connu sous le simple nom d’Hokusai est un peintre-graveur et aussi ce que l’on sait moins, auteur de contes, populaire. Comme son nom l’indique, il est japonais.


Il naît en 1760 de parents inconnus, il sera adopté vers l’âge de quatre ans par une famille d’artisans. Comme beaucoup de peintres, dès son plus jeune âge, il manifeste des dons pour le dessin et la peinture.

Hokusaï,katsushika hokusai,art maniac,art-maniac,bmc,peinture,culture,le peintre bmc,

 

Vers l’âge de treize ans, il entre comme apprenti dans un atelier de xylographie (gravure sur bois). À la fin de son apprentissage, il intègre l’atelier du maître Katsukawa Shunsho. En 1779 il publie sous le nom de  Katsukawa Shunrō une série de portraits de comédiens.


Hokusaï,katsushika hokusai,art maniac,art-maniac,bmc,peinture,culture,le peintre bmc,

 

Durant sa vie Hokusai va changer plusieurs fois de nom, ce qui par la suite aura pour effet de ne pas faciliter la tâche des experts. À ce moment de son existence, il connaît une période de très grande pauvreté, mais il ne va pas lâcher pour autant sa passion.

hokusai,

 
Pivoine ancienne.

Seuls les Hollandais sont autorisés à accoster dans le port de Nagasaki, c’est grâce à l’un d’eux qu’il va découvrir les secrets de la perspective, technique qui n’était pas employée jusqu’alors.

En 1795, il change encore de nom, c’est maintenant sous le nom de Sōri qu’il va illustrer un recueil poétique par lequel il va commencer à se faire connaître.

 
En 1799, il a maintenant 39 ans et produit de très nombreuses œuvres qu’il va  signer Hokusai. Un an plus tard il signera Gakyōjin Hokusai (Hokusai le fou de dessin).
En 1804, il peint, à l’aide d’un balai et d’un seau rempli d’encre de chine, un Daruma géant (nom japonais de Bodhidharma).  Pour regarder ce dessin  de 240 mètres carrés, il faudra le déployer jusqu’en haut des toits du temple d’Edo (je ne sais pas si ce dessin existe encore ?)


Vers 1812, Hokusai va parcourir le pays, il va publier un recueil de ses innombrables croquis d’études, cela représente 12 volumes.
Hokusai a maintenant 60 ans et pour marquer le coup il va changer à nouveau de nom, il signe maintenant du nom de Litsu. Il publie les 36 vues du mont Fuji. Il utilise à présent du bleu de Prusse qui vient seulement d’être introduit au Japon.


Hokusaï,katsushika hokusai,art maniac,art-maniac,bmc,peinture,culture,le peintre bmc,
 

Vers 1836 il retourne à Edo, dans la ville règne une grande famine. Il survit en faisant du troc, avec ses œuvres.
En 1839, un incendie détruit son atelier et toutes les œuvres qui s’y trouvaient. À compter de ce jour et jusqu’à sa mort qui surviendra dix ans plus tard Hokusai fait le voeu de réaliser chaque jour au moins un dessin rituel, il tiendra parole. Il meurt le 10 mai 1849 à l’age de 89 ans.

Dommage qu’il n’ait pas vécu jusqu’à 110 ans !


Art maniac, bmc, hokusai, dessin, katsushika hokusai, estampe japonaise, gravure, sarkosi,hotel,film,home,car,audit,auto,school, école,software,assurance,free,politique,actualité,histoire,humour politique, actualité, solidarité, loisirs, international, afrique, sondages,web,
 
"la cascade" Ancienne collection Claude Monet.

Hokusaï,katsushika hokusai,art maniac,art-maniac,bmc,peinture,culture,le peintre bmc, 
 
 
 
 
 
 
✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻✻

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog