bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par La Muse
Publié dans : #La Muse
 
la-muse.png,la-muse.png,bmc,BMC,bmc peinture, peinture, peintures,artiste,artistes, artiste peintre, artistes peintres,galerie peinture, galeries peinturess,art moderne,art contemporain,tauromachie,picasso, magritte,a-muse.png,muse,Muse, la muse, La Muse,musée,musées, BMC, bmc, B.M.C., b.m.c.,le blog de bmc et la muse,musée du louvre, musée d'art moderne, musée beaubourg, musée georges pompidou,peinture moderne, peintures modernes,peinture contemporaine, peintures contemporaines, La Muse peinture,art maniac, art-maniac,art maniac bmc, art-maniac bmc.
 
Les déboires de Complik Clé avec l’Education Nationale ont fait ressurgir en moi un souvenir d’enfance qui fut fondateur dans mon fichu caractère…

C’était en CM1 ou CM2, je ne sais plus très bien. Un genre de test d’évaluation d’ampleur nationale qui fut organisé sur tout le territoire, ciblant quelques écoles primaires disséminées un peu partout (l’ancêtre des sondages, quoi…).

Le test consistait à re-créer une histoire à partir de phrases ou de bribes de phrases mises dans le désordre. Volontairement, toutes les formes possibles de conjugaison des verbes y figuraient ainsi que quelques autres joyeusetés destinées à piéger nos jeunes cervelles…

A cette époque, j’étais depuis toujours première ou deuxième de la classe. Alors, j’y suis allée les doigts dans le nez. Il était juste impensable pour mon petit ego que je puisse me planter…

Lorsque plusieurs mois après les résultats arrivent, l’instit nous en fait lecture. Et je l’entends énumérer les noms de toutes celles qui “ont bon”… Et là, malaise, comment ? j’y suis pas ???...

Je me risque, outrée (au diable le ridicule !) à poser la question …

“- Ah non ! pour toi, c’est pas bon !
  - J’ai fait des erreurs à quel niveau ? syntaxe, logique, quoi d’autre?
  -  Pas du tout ! Vous êtes deux (toi et un garçon) à avoir raconté une   autre histoire… Autrement, tout va bien au niveau du Français et de la logique.
  - Ben alors, j’ai bon?.....
  - NON !!! C’ETAIT PAS LA BONNE HISTOIRE !.....”

Jamais de ma vie, je n’ai ressenti aussi fort le sentiment d’injustice !
Je ne rentrais pas dans le moule !..
Bien sûr, j’ai demandé les coordonnées du mec en me disant que ça serait certainement intéressant de se connaître … mais alors là, foudres de l’institutrice !! Pas question ! Quelle idée !!!!!!!!
Ce qui me tue, c’est qu’il a dû avoir la même réaction…

Ce jour-là, s’est effondré un tas de valeurs auxquelles on avait tenté de m’enchaîner…

Ma différence – puisque différence il y avait – je me suis mise à la revendiquer … et à défendre celle des autres.
Depuis, je suis hyper-réactive à toute forme d’injustice et à toute notion de hiérarchie, et aussi à tout ce qui ressemble à un dogme…
Bref, je suis devenue une chieuse !

Quelques années plus tard, au lycée, la prof de philo nous balance une dissert sur l’anarchie. Même topo : elle rend les copies en commençant par les meilleurs notes (franchement pas brillantes du tout) jusqu’aux dernières carrément catastrophiques. Et toujours pas la mienne, de copie …

Impression de déjà-vu..

 Sauf que – atterrée – je la vois soudain brandir une copie en s’exclamant :
“Il n’y en a qu’une ici qui soit vraiment anarchiste !!”
… devinez quoi … c’était bibi (tu m’étonnes !). Hyper-bonne note (et à ce moment-là,  j’étais loin d’être encore la première de la classe!!!).

Moralité : Faites pas chier la dame !!!!!!!!!!



 
*********

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog