bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.
 
De la peinture au petit point.

 
Roy Lichtenstein est né en 1923 à Pittsburgh aux États-Unis, il est décédé à Manhattan en 1997.

En 1961, Lichtenstein cherchait encore son style, son fils qui était en train de lire un album de Mickey lance à son père un défi : “T’es même pas cap de peindre aussi bien que ça !”C’est ainsi qu’est né le premier tableau issu d’une BD, “Benday dots”, aujourd’hui à la National Gallery de Washington.  Lichtenstein va à partir de maintenant s’inspirer des images du monde de la publicité, c’est en cela qu’il est un des fondateurs du pop art.

En 1962, le déjà célèbre marchand, Léo Castelli, qui avait à la même époque refusé d’exposer Andy Warhol, organise une expo Lichtenstein. Avant même l’ouverture, tous les tableaux sont vendus.
Lichtenstein qui enseignait le dessin dans une école va quitter son travail et pouvoir maintenant se consacrer totalement à la peinture.


Son travail est tout à fait adapté, à l’époque, nous sommes en pleine période de consommation, particulièrement aux USA ; le monde de la pub nous envahit, l’imagerie populaire aussi, l’artiste doit être témoin de cette époque. D’autre part les “jeunes peintres” souhaitent se singulariser par rapport à l’expressionnisme abstrait qui leur paraît déjà complètement dépassé. D’autres artistes vont suivre la même direction, bien entendu, Tom Wesselmann, mais aussi James Rosenquist, Claes Oldenburg.

Pour celui qui n’a jamais vu une œuvre originale de Lichtenstein, il est difficile de s’en faire une idée. D’abord les tableaux sont généralement de grande taille, d’autre part la technique utilisée est tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, il s’agit de peinture à l’huile sur toile. Les fameux petits points ne sont pas, comme on pourrait le penser, faits à l’aide d’un pochoir, mais peints à la main un par un.

Même lorsqu’il peint d’autres sujets Lichtenstein utilise la technique de la BD, cerne noir, peinture en à-plats etc.

Tout comme la peinture d’Andy Warhol, celle de Lichtenstein est située dans le temps, ce qui veut dire que ce sont souvent des œuvres qui vieillissent assez mal, mais cela n’enlève rien à leur valeur si on les situe par rapport à leur époque.




 
Lien images


 
 
 
 
☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂

     

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog