bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.
(L’art américain suite)
 
Willem Kooning est néerlandais, il est né à Rotterdam en 1904. Très jeune il s’intéresse à l’art, son père est négociant en vins et sa mère tient un bar dans le quartier du port (bon début pour un futur alcoolique), ce qui permet au jeune Willem de suivre des cours de peinture à Rotterdam puis à Bruxelles.
 
À 21 ans, il s’embarque  clandestinement pour New York ou il va rencontrer Arshile Gorky avec qui il partagera un atelier, c’est la vie de bohème. Comme, bien entendu, il n’est pas question de vivre de sa peinture, Willem va pratiquer tous les petits boulots qu’il est  possible de faire pour un étranger entré clandestinement aux États-Unis.
 
En 1937 Willem Kooning ajoute à son nom une particule (c’est vrai que Willem de Kooning ça sonne mieux). Depuis deux ans, il s’est maintenant entièrement consacré à son art. Travaillant au coté d’Arshile Gorky, leur tendance suit la même logique, l’un comme l’autre navigueront toujours entre abstraction et figuration, pourtant de Kooning à partir de ce moment va être assimilé à l’expressionnisme abstrait. Dans la plupart de ses peintures abstraites on trouve très souvent une base figurative.
 
C’est  en 1948 qu’il fera sa première expo personnelle, et c’est seulement dans les années cinquante qu’il va se faire remarquer avec une série intitulée “Women” inspirée en partie par Marilyn Monroe. C’est à mon avis la série la plus intéressante de son œuvre.
 
À partir de maintenant sa carrière est sur des rails, et sa notoriété ne cessera plus de croître jusqu’à sa mort.

En 1961 il s’installe définitivement à East Hampton.
 
En 1962 il obtient la nationalité américaine.

En 1989 il est atteint de la maladie d’Alzheimer.
 
À la fin de sa vie, il pratiquera avec plus ou moins de bonheur  la sculpture, et aussi quelques peintures. Beaucoup de critiques estiment, comme je le pense moi-même que cette dernière période est beaucoup moins intéressante que celle située entre 1950 et 1960. 

Il meurt en 1997 à l’âge de 93 ans.


Liens images

Images sur Google



✪✪✪✪✪✪✪✪✪✪✪✪✪✪✪

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog