bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

 



 
Vous vous en souvenez peut-être, il y a un an dans un article intitulé “Délires de l'Art” (26/11/06) je vous avais parlé, entre autres, d’un “artiste” italien du nom de Piero Manzoni.

Je vous rappelle les faits : Son œuvre principale consistait en 90 petites boîtes dans lesquelles il avait enfermé 30 grammes de merde d’artiste, la sienne, bien entendu. Les boîtes en question étaient soigneusement étiquetées dans différentes langues et revendues, au poids, au prix du cours de l’or.

Très vite les prix explosèrent jusqu’à 124.000 €. Les boîtes aussi, et c’est bien là le problème, la fermentation ayant fait son œuvre l’explosion était inévitable.
 
(Désolé je n’ai pas la photo de la boîte explosée).
 
Que faire, conserver les œuvres en question au réfrigérateur ? Explosée, la cote  devrait normalement baisser, mais allez donc savoir… L’odeur a-t-elle un prix ? Parce qu’alors là, les prix vont sérieusement monter.

Les conservateurs ont dû se poser la grave question de savoir si l’on pouvait encore les exposer. Imaginez la tête du visiteur devant qui la boîte explose.

L’artiste qui est décédé à l’âge de trente ans (pet à ses cendres) n’aura malheureusement pas assisté à ce bouquet final, c’est bien dommage pour lui.

Au moins les collectionneurs de merde ont de quoi se poser des questions. C’était certainement un mauvais placement. Ça fait pourtant longtemps qu’on leur dit de ne pas acheter de la merde. Il faut tout de même reconnaître à ces œuvres une qualité : ce sont des œuvres vivantes et odorantes, c’est tout de même assez rare pour être signalé.

Si vous voulez des idées d’artiste “géniales” en voici une : “On pourrait très bien reconstituer la cène, il suffirait qu’un artiste (pourquoi pas moi, je veux bien avoir le rôle de Judas) et douze collectionneurs fortunés se retrouvent autour d’une table bien garnie. À la suite de ces agapes, on récupère les excréments de chacun des convives, le tout mis en boîte en treize exemplaires, (avec conservateur), et revendu à prix d’or, bien entendu”. L’avantage c’est que chaque collectionneur  aura ainsi l’impression d’avoir activement participé à l’œuvre. Chiche!


 
Liens sur le sujet.

Grange Blanche
 
 
 
 
☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁
 
 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog