bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

    



 
"Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire."
 
                                             Constantin Brancusi                        



 
Il existe un grand nombre de versions du "Baiser". La première date de 1905, elle est connue sous le nom de sculpture de Craiova. Elle sera reprise en 1909 et servira de monument funéraire, à la sépulture d'une amie de Brancusi, suicidée par amour pour lui.
On peut la voir au cimetière du Montparnasse (division 22, section 22).
 
Brancusi va reprendre le thème du baiser sous différentes formes. Tantôt les deux personnages seront agenouillés, tantôt ils seront debout, les pieds enlacés.

D'autres fois, ces sculptures supporteront une large dalle de pierre formant  "La Porte du Baiser".
 
Au fur et à mesure de leur évolution ces sculptures deviennent de plus en plus abstraites, pour ne former qu'un bloc, le symbolisme est évident, c'est l'union des amants au sein d'une matière unique, ils se transforment en une seule pierre, presque un cube… Alchimie de l'Amour, oserai-je parler de pierre philosophale. Les deux corps paraissent unis, soudés, une simple ligne les séparent. On aperçoit à peine les yeux, la bouche est réduite à un seul trait.

Brancusi disait :, "La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses."

Cette sculpture a beaucoup fait parler d'elle. Dans le film de Danièle Thompson, avec Claude Brasseur et Valérie Lemercier, "Fauteuils d'orchestre", vous pourrez en voir une reproduction réalisée spécialement pour le cinéma.
On peut en voir un original au Centre Georges Pompidou à Paris, où vous aurez également l'occasion de visiter la reconstitution de son atelier, qui, parti de Montparnasse et ayant transité par le Musée d'Art Moderne, a "fini" sur l'esplanade Beaubourg. Si vous allez à Beaubourg, ne le manquez pas…
J'aurai très certainement l'occasion de revenir sur Brancusi avec  , ses "Oiseaux" sa “Colonne sans fin"sa "Muse" (lui aussi ! lol) etc.


 
Liens images


Le baiser sur Google image


Constantin Brancusi sur Google images


♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog