bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

Art,artiste,bmc, culture,art,peinture,peintures,photos,culture,peintre,peintres,desssin,dessins,images,art contemporain,art moderne,picasso,art informel,sculpture,sculptures,cubisme,art maniac,bmc,musique,littérature,cinéma,blog,alchimie,musées,musée,histoire de l’art,artiste peintre,tauromachie,chat,chats,
 
Le bateau-lavoir
 
Souvent on me demande : « Ah, j’aimerais bien voir ton atelier ». C’est bizarre, mais j’ai l’impression que voir l’endroit de la création est important, comme si cela pouvait ajouter quelque chose à l’œuvre… En tous cas, je crois qu’il se dégage une certaine poésie de ces lieux, c’est sans doute ce qui donne envie de les connaître.

Allons faire, si vous le voulez bien, une petite ballade, et pour commencer nous nous rendrons rue Ravignan à Montmartre voir le célèbre Bateau-Lavoir. C’est le premier atelier de Picasso à Paris ; c’est là que Gris peindra quelques-unes de ses sublimes natures mortes ; c’est ici aussi que sera donnée la célèbre fête en l’honneur du Douanier Rousseau en présence de Guillaume Apollinaire. Enfin, je ne vais pas tout vous raconter, vous connaissez certainement l’histoire….


L’atelier de Courbet, si vous êtes allés au Louvre, vous ne pouvez pas ne pas l’avoir vu, d’une part à cause de sa dimension, mais aussi, vous aurez certainement remarqué que parmi les personnages il en étaient plusieurs de très connus, en particulier Charles Baudelaire. Un jour, on parlera de ce tableau plus en détail.

L’incontournable atelier de Vermeer. Et Pablo Picasso dans l' atelier de « La Californie », peint par le maître et le maître dans le même atelier. De retour à Paris, à côté du Parc Montsouris, l’atelier de Braque construit par Benjamin Peret, une peinture de Braque représente son atelier.

À Saint Germain des Près, la place Furstenberg, vous connaissez sûrement, c’est ici que Delacroix avait son atelier.
L’atelier de Bazille, rue de la Condamine. Klee, dans son atelier du Bauhaus. Matisse et ses découpages, Matisse et ses colombes, et l’atelier rouge. L’atelier de Brancusi avait été reconstruit à l’intérieur même du Musée d’Art Moderne avant d’être transféré sur le plateau Beaubourg. Balthus, le peintre et son modèle (vous avez le droit d’aimer, si vous voulez…). Monet dans un de ses trois ateliers, celui des Nymphéas, et son bateau atelier. La Ruche, vous en avez peut-être entendu parler, cet ensemble d’ateliers ressemblait étrangement à une ruche, d’où son nom. C’est là que Soutine peindra son fameux bœuf écorché, tandis que Chagall se plaignait : « Y a du sang qui coule du plafond ».

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué : j’aime beaucoup la peinture de Francis Bacon, mais son atelier !!! Voyez vous-même…  
 
 
Art,artiste,bmc, culture,art,peinture,peintures,photos,culture,peintre,peintres,desssin,dessins,images,art contemporain,art moderne,picasso,art informel,sculpture,sculptures,cubisme,art maniac,bmc,musique,littérature,cinéma,blog,alchimie,musées,musée,histoire de l’art,artiste peintre,tauromachie,chat,chats,
Gustave Courbet l'atelier du peintre
 
vermeer
Johannes Vermeer de Delft
 
delacroix,
L'atelier d'Eugène Delacoix place Furstenberg
 
bazille,
Frédéric Bazille - Atelier rue de la Condamine
 
klee,paul klee,  Paul Klee dans son atelier du Bauhaus
 
claude monet,
Claude Monet
 
bateau-atelier de claude monet,
   Le bateau-atelier de Claude Monet
 
la ruche,La ruche
 
bacon, 
Francis Bacon dans son atelier
 
atelier de francis bacon,
Atelier de Francis Bacon
 
atelier de bmc,atelier du peintre bmc,
Uranie dans un ancien atelier de BMC
 
 
❐❐❐❐❐❐❐
 
 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog