bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par Complik Clé
Publié dans : #Guest Stars


 

bmc,calaferte,art maniac,art-maniac,louis calaferte,


Louis Calaferte
                                          


B.M.C m’a gentiment prêté deux livres de Calaferte (auteur que je ne connaissais pas jusqu’alors)… « Tu verras, je pense que ça te plaira… »
Sacré B.M.C, tu ne m’avais pas précisé l’ampleur de la claque que j’allais me prendre, et c’est mieux comme ça (une claque est toujours plus efficace quand on s’y attend le moins)… Non, tu m’as juste dis : « c’est bien… »
Je me suis donc plongée dans le "Requiem des innocents", et je n’en suis pas ressortie indemne. J’ai été surprise, choquée, je ne trouve pas le mot correct, de voir que les problèmes de banlieues, avec les misères sociales, étaient aussi lourds il y a cinquante ans qu’aujourd’hui. Je ne suis pas débile non plus, j’ai bien conscience que la misère n’est pas la spécialité de notre époque. Tous les hommes qui nous gouvernent (berk, je n’aime pas ce mot !) devraient lire ce livre, et je n’écris pas cela à la légère… Encore une fois, si j’avais de supers pouvoirs, je collerais le nez de chaque « gouvernant » dans ce bouquin, juste pour qu’ils voient…
Parce que, quand même, ça fait bizarre que Calaferte rapporte le discours d’un gars imbuvable qui vient dans la Zone (la banlieue si vous préférez) et qui s’exclame : « Il faut chasser la racaille !!! » Je rappelle que Calaferte a écrit ce bouquin il y a plus de quarante ans, ça fait froid au cœur…
Oh, ne vous inquiétez pas, il ne nous fait pas du misérabilisme Calaferte, il n’essaie pas de se faire plaindre, il avait bien compris que la pitié des autres ne servait pas à grand’chose. Non, il se contente de raconter sa vie. Sa vie et celle des oubliés, des écorchés, de ceux que ni la société ni les parents ne veulent, les Innocents, comme il les nomme si bien. SI VOUS POUVIEZ LIRE CE LIVRE, et sa suite, "Le partage des vivants", je pense que ça remuerait pas mal de choses en chacun. Et ça fait du bien, parfois, de remuer en nous…
A bon lecteur, salut…

Et merci encore à B.M.C …

 
 
 

,calaferte,art maniac,art-maniac,louis calaferte,


B.M.C.  -  de la série “ L'enfer du décor”


 
 *
 
 
 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog