bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.



 
Voyage au pays de l’art brut     
 
 
Adolphe-Julien Fouéré


 
Décidemment, l’ouest de la France est très riche en créateurs singuliers. Aujourd’hui, c’est à Rotheneuf que nous nous rendons, à la rencontre d’un étrange curé.
Adolphe-Julien Fouéré est né à Saint Thal (35) le 4 septembre 1839. Rien de particulier concernant sa prime jeunesse.
En 1863, à vingt-quatre ans, il est ordonné prêtre et affecté à Rotheneuf, qui se situe entre le Mont-Saint-Michel et l’estuaire de la Rance.
 
L'image “http://entrezlibres.free.fr/abbe-fouere/3.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,.

En 1870, il devient subitement sourd et muet. Sans doute en avait-il assez entendu, peut-être n’avait-il plus rien à dire… C’est ainsi que la voix de Dieu devint impénétrable pour ses paroissiens qui à dater de ce jour le surnommèrent l’Ermite ou l’Ancien recteur.

L'image “http://entrezlibres.free.fr/abbe-fouere/6.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,.

C’est seulement vingt-quatre ans plus tard qu’il va commencer son œuvre. Allez donc savoir quel diable l’a piqué?... Voila-t-y pas que notre curé, armé d’un ciseau et d’un maillet, se met à sculpter les rochers environnants…

 
L'image “http://entrezlibres.free.fr/abbe-fouere/10.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,.

Que sculpte-t-il ? Je vous le donne en mille : l’histoire de la famille des Rotheneuf.
Vers la fin du XVI ème siècle, cette famille connue dans toute la région, va s’illustrer par des faits et des méfaits. Etablissant leur territoire entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo – plus exactement entre deux criques : le gouffre de l’enfer et le gouffre du paradis, ils vont se livrer à toutes sortes de rapines et de contrebande.


L'image “http://entrezlibres.free.fr/abbe-fouere/2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,.

Les Rotheneuf eurent, grâce, ou à cause de leurs exploits, une renommée qui alla bien au-delà de la Bretagne. Trafiquants et hommes d’armes de tout poils se mirent à leur service. A commencer par le célèbre Jean de Caulnes – dit l’Egyptien – qui, à cette époque ce n’était pas très courant, parlait plusieurs langues. D’autres personnages atypiques se joignirent à eux. Tous portaient des sobriquets significatifs : le Fakir, l’Ours, le Haut Queue.
http://entrezlibres.free.fr/abbe-fouere/5.jpg,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,

Les Rotheneuf furent exterminés par les troupes révolutionnaires. On raconte que leur chef est mort les armes à la main, dévoré par un monstre surgi des flots.

Durant les seize dernières années de sa vie, l’abbé va sculpter plus de trois cents personnages sur environ 500 m2 de rochers. On retrouvera tous les héros du clan des Rotheneuf, mais aussi des monstres, des démons, toutes sortes de chimères.

 
 

Abandonné durant plusieurs années, ce lieu est maintenant réhabilité et je ne saurais trop vous conseiller de vous y rendre.

 

http://entrezlibres.free.fr/abbe-fouere/1.jpg,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,

 

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog