bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

 


    « Papa dit qu’il a vu ça, lui… »
                   Charles Trenet          (paroles de Francis Blanche)         

 
http://entrezlibres.free.fr/le-soleil-a-rv-avec-la-lune/gogh-vincent.jpg,art-maniac – le blog de bmc, art maniac le blog de bmc, bmc, bmc, BMC, B.M.C., b.m.c., peinture, Peinture, peinture bmc, peintures bmc, bmc artiste peintre, peintre, art contemporain bmc, le peintre bmc, artiste peintre, art moderne, Art Moderne, art contemporain, grands peintres bmc, Art contemporain bmc, art-maniac, art maniac, Art-Maniac, art maniac bmc, peinture moderne bmc, galerie bmc, le blog de bmc,tauromachie, tauromachie bmc, art et tauromachie, tauromachies, corrida, corridas, torero, toreros, toro, taureau, galerie, galeries, galerie de peinture, galeries de peintures, gallery, art, d’après Manet, d’après manet, le déjeuner sur l’herbe, Le Déjeuner sur l’Herbe, le déjeuner sous l’herbe, les restes du monde, crucifiction, crucifictions, cruci-fiction, la guerre, hommages, hommaginaires, prisonnier, prisonniers, gallery bmc, l’enfer du décor, mes naissances, naissance, naissances, vanités, vanité, vanités des vanités, Algérie, algérie, la mort, abstraits, bestiaire, peintures cubistes, chat, chats, toiles, alchimie, Alchimie, dessins, Dessins, pastels, acrylique, marchand d’art, Marchands d’arts, éditeurs d’art, galeriste, galeristes,peintre français, ufologie, musique classique, musique contemporaine, littérature, bmc, bmc,
 
Vincent Van Gogh
 
La peinture, vous en avez peut-être marre. Alors j’ai décidé de vous ennuyer d’une autre façon. Aujourd’hui je vais vous parler de symbolisme. Rassurez-vous, c’est un sujet encore plus « chiant ». Mais comme il n’y a que ceux-là qui m’intéressent, tant pis pour vous et peut-être aussi pour moi…
On va commencer par les choses simples. Le Soleil et la Lune. 
Le Soleil : C’est bien le moment d’en parler, il n’y en a plus nulle part, sauf chez nous, «lol.»
Lorsque le soleil n’est pas dieu (Ra ou autre), il est le symbole de la Lumière. J’ai bien dit Lumière avec un grand L. Pour le commun des mortels (mon grand-père aurait dit : «  le vulgaire »  -autres temps, autres mœurs- on l’a échappé belle !).
Le soleil aujourd’hui est l’image des vacances, du bronzage sur la plage et de l’Ambre Solaire. Le soleil est source de chaleur, et par suite symbole de vie. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce qui ne vit pas est généralement froid. D’où l’expression populaire, et ma foi assez courante : « je vais le refroidir. » Trêve de plaisanteries passons aux choses sérieuses :

Le soleil représente la lumière, la vie et la chaleur. René Guénon fait remarquer que tantôt ses rayons sont ondulés (chaleur) tantôt rectiligne (lumière).
 Selon le lieu où  vous allez vous placer en vous-mêmes et selon que vous allez considérer la lumière comme un élément matériel ou spirituel, je vous laisse le soin de mettre, ou pas, une majuscule à nos astres  bien-aimés. Vous verrez ça change tout au niveau du mode de lecture.
À partir de maintenant, je m’en vais pratiquer le double langage, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. Comprends qui voudra.
Le soleil au plan matériel est symbole de croissance ; la moisson est liée au soleil. Le soleil est aussi source de destruction ; vous n’avez certainement pas oublié l’impôt sécheresse (même que j’avais omis de me le faire rembourser. Rassurez-vous s’est fait.).
La Lumière spirituelle est-elle destructrice ? Personnellement je n’en sais rien ; et sans doute ne suie-je pas près de le découvrir. Encore trop de boulot. Mais il est dit que toutes choses doivent mourir pour renaître. Souvenez-vous « Le testament d’Orphée de Jean Cocteau » et la fleur d’hibiscus qui renaît de ses cendres.  Ne partez pas pour autant vous faire griller au soleil ; je ne suis pas sûr que ça marche. (Il existe aussi les combustions spontanées. Ça m’étonnerait fort que la Muse ne vous en parle pas un de ces jours). À la rigueur, allez vous dissoudre dans la Claire Lumière… Vous savez celle qui apparaît au moment de la «  transition   ». (Mais si ! Vous en avez sûrement entendu parler). Ne soyez pas trop pressés, on a encore besoin de vous.


Par rapport à la lune, le soleil est considéré comme yang, masculin, positif, feu. Son rayonnement est direct et chaud. C’est l’astre du jour. La lune, elle, est ying, froide, féminine, elle émet une lumière réfléchie (polarisée). C’est l’astre de la nuit.
Astrologiquement le soleil est en relation avec le signe du lion, la lune à celui du cancer. L’astre de nos nuits concerne le rêve, le subconscient. Si l’on associe souvent le soleil et la lune, c’est pour leur complémentarité, c’est en quelque sorte l’union de l’eau et du feu.
Le soleil comme la lune naissent, croissent, et meurent. Les deux sont synonymes de mort et de résurrection. Ils représentent les cycles de la vie. La lune change de forme, symbole de transformation, de croissance. La lune est l’astre de la fécondité, son cycle correspond au cycle menstruel ; il est de 28 jours. Bouddha méditera sous son arbre 28 jours avant d’atteindre le Nirvana. Et l’on dit qu’il existe 28 états angéliques.
Si le soleil est le symbole de l’esprit, la lune, elle, est le symbole de la matière. On représente la Vierge la tête dans le ciel, les pieds sur la lune. À ce niveau, il serait intéressant d’étudier l’arcane XVIII du tarot, mais probablement ça nous entraînerait  trop loin.
Le soleil est représenté par un cercle avec généralement un point en son centre. C’est le symbole de l’or philosophal chez les alchimistes. La lune est représentée par un croissant symbole de l’argent philosophal. Dans certaines traditions, le croissant est disposé horizontalement comme une barque. 


 
http://entrezlibres.free.fr/le-soleil-a-rv-avec-la-lune/tarot-lune.jpg,art-maniac – le blog de bmc, art maniac le blog de bmc, bmc, bmc, BMC, B.M.C., b.m.c., peinture, Peinture, peinture bmc, peintures bmc, bmc artiste peintre, peintre, art contemporain bmc, le peintre bmc, artiste peintre, art moderne, Art Moderne, art contemporain, grands peintres bmc, Art contemporain bmc, art-maniac, art maniac, Art-Maniac, art maniac bmc, peinture moderne bmc, galerie bmc, le blog de bmc,tauromachie, tauromachie bmc, art et tauromachie, tauromachies, corrida, corridas, torero, toreros, toro, taureau, galerie, galeries, galerie de peinture, galeries de peintures, gallery, art, d’après Manet, d’après manet, le déjeuner sur l’herbe, Le Déjeuner sur l’Herbe, le déjeuner sous l’herbe, les restes du monde, crucifiction, crucifictions, cruci-fiction, la guerre, hommages, hommaginaires, prisonnier, prisonniers, gallery bmc, l’enfer du décor, mes naissances, naissance, naissances, vanités, vanité, vanités des vanités, Algérie, algérie, la mort, abstraits, bestiaire, peintures cubistes, chat, chats, toiles, alchimie, Alchimie, dessins, Dessins, pastels, acrylique, marchand d’art, Marchands d’arts, éditeurs d’art, galeriste, galeristes,peintre français, ufologie, musique classique, musique contemporaine, littérature, bmc, bmc,
 
 
http://entrezlibres.free.fr/le-soleil-a-rv-avec-la-lune/1-enfant-hermaphrodite.jpg,art-maniac – le blog de bmc, art maniac le blog de bmc, bmc, bmc, BMC, B.M.C., b.m.c., peinture, Peinture, peinture bmc, peintures bmc, bmc artiste peintre, peintre, art contemporain bmc, le peintre bmc, artiste peintre, art moderne, Art Moderne, art contemporain, grands peintres bmc, Art contemporain bmc, art-maniac, art maniac, Art-Maniac, art maniac bmc, peinture moderne bmc, galerie bmc, le blog de bmc,tauromachie, tauromachie bmc, art et tauromachie, tauromachies, corrida, corridas, torero, toreros, toro, taureau, galerie, galeries, galerie de peinture, galeries de peintures, gallery, art, d’après Manet, d’après manet, le déjeuner sur l’herbe, Le Déjeuner sur l’Herbe, le déjeuner sous l’herbe, les restes du monde, crucifiction, crucifictions, cruci-fiction, la guerre, hommages, hommaginaires, prisonnier, prisonniers, gallery bmc, l’enfer du décor, mes naissances, naissance, naissances, vanités, vanité, vanités des vanités, Algérie, algérie, la mort, abstraits, bestiaire, peintures cubistes, chat, chats, toiles, alchimie, Alchimie, dessins, Dessins, pastels, acrylique, marchand d’art, Marchands d’arts, éditeurs d’art, galeriste, galeristes,peintre français, ufologie, musique classique, musique contemporaine, littérature, bmc, bmc,
 
L'enfant hermaphrodite de la Lune et du Soleil
Symbolisme alchimique

Puisque nous parlons d’alchimie, il est intéressant de constater que les alchimistes faisaient apparaître le soleil dans la partie gauche de leurs images. Lorsqu’on sait que ce côté représente le nord et la nuit, il est difficile de ne pas évoquer  le prologue de l’évangile de Saint Jean « La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas connue… ». La lune,  elle, apparaît (à droite de l’image) au sud en pleine lumière ; et ce n’est que justice puisqu’elle est le symbole de la matière, et du monde visible. La Vérité n’est sans doute pas là où nous la cherchons « instinctivement ». Elle n’est pas là où nous pensions la trouver. Le monde de la réalité n’est sans doute pas celui que nous connaissons. Mais encore faudrait-il faire la différence entre le monde de la réalité relative,  et celui de la réalité profonde…

Peut-être les artistes ont-ils une réponse ? N’est-ce pas Monsieur Klee :

« En ce monde, nul ne peut me saisir, car je demeure aussi bien chez les morts que chez ceux qui ne sont pas nés. Un peu plus près du cœur de la création qu’il n’est d’usage. Et pourtant encore bien trop loin. »
                                                                                                                             Paul Klee


 
http://entrezlibres.free.fr/le-soleil-a-rv-avec-la-lune/Ma-tete-vue-de-la-lune-.jpg,art-maniac – le blog de bmc, art maniac le blog de bmc, bmc, bmc, BMC, B.M.C., b.m.c., peinture, Peinture, peinture bmc, peintures bmc, bmc artiste peintre, peintre, art contemporain bmc, le peintre bmc, artiste peintre, art moderne, Art Moderne, art contemporain, grands peintres bmc, Art contemporain bmc, art-maniac, art maniac, Art-Maniac, art maniac bmc, peinture moderne bmc, galerie bmc, le blog de bmc,tauromachie, tauromachie bmc, art et tauromachie, tauromachies, corrida, corridas, torero, toreros, toro, taureau, galerie, galeries, galerie de peinture, galeries de peintures, gallery, art, d’après Manet, d’après manet, le déjeuner sur l’herbe, Le Déjeuner sur l’Herbe, le déjeuner sous l’herbe, les restes du monde, crucifiction, crucifictions, cruci-fiction, la guerre, hommages, hommaginaires, prisonnier, prisonniers, gallery bmc, l’enfer du décor, mes naissances, naissance, naissances, vanités, vanité, vanités des vanités, Algérie, algérie, la mort, abstraits, bestiaire, peintures cubistes, chat, chats, toiles, alchimie, Alchimie, dessins, Dessins, pastels, acrylique, marchand d’art, Marchands d’arts, éditeurs d’art, galeriste, galeristes,peintre français, ufologie, musique classique, musique contemporaine, littérature, bmc, bmc,
                                                   B.M.C. - Ma tête vue de la lune.        
 

La prochaine fois, je vous parlerai de peinture…Promis !

☽☽☽☽☽☽☽☽
 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog