bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par complik clé
Publié dans : #Guest Stars


 

   Je vous avais déjà parlé de Manu Larcenet et de  son combat ordinaire, B.D qui alterne humour et sujets graves…

Dans un esprit beaucoup plus léger (le lecteur rit presque à chaque page), ce cher Manu propose pour la rentrée le quatrième tome du Retour à la terre, une série de « sketches » décrivant la vie à la campagne d’un jeune couple. Dit comme ça, ça paraît pas passionnant, sauf que c’est à mourir de rire : le pauvre Manu (héros de l’album grâce à une habile mise en abyme) découvre les affres de la paternité, et renforce ses liens avec ses nouveaux voisins. Le meilleur personnage est à mon avis la mère Mortemont, une vielle campagnarde au sale caractère, pleine de bons dictons et de belles expressions ( « me petcho pas les burnjes » par exemple, est-il besoin de traduire ???)
Manu Larcenet est un bourreau de travail, il dessine et imagine des planches tous les jours, et ce qui ressort de son œuvre n’est pas habituel : il parvient, grâce à des dessins très simples, à questionner le lecteur sur la vie et le cours des choses.
Je sais bien que les B.D sont devenues un luxe (j’étais moi-même une grande consommatrice jusqu’à l’euro), mais celle-ci vaut vraiment le détour…
A bon lecteur… salut



B.D. Rare Manu Larcenet Par Complik Clé

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog