bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.



Ron Mueck


 

Dans un récent article,   je vous ai dit à quel point le fait de redimensionner tout ce qui participe à notre environnement pouvait nous déstabiliser.
Si de plus la représentation est hyperréaliste cela augmente encore l’ effet.
 
 
 
 
http://entrezlibres.free.fr/ron-mueck/2.gif,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
 
Ron Mueck


C’est le cas avec Ron Mueck, un artiste australien de quarante-huit ans. Son père fabriquait des jouets en bois et sa mère des poupées de chiffons. Ron Mueck va confectionner  des marionnettes pour la télévision, et aussi pour le cinéma, il a entre autres choses collaboré au Muppet Show .


 
 
http://entrezlibres.free.fr/ron-mueck/3.gif,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Ron Mueck

 

À compter de 1996, il va commencer sa démarche d’artiste, et réalise d’authentiques sculptures.

 
 
http://entrezlibres.free.fr/ron-mueck/4.gif,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Ron Mueck


 
Très vite il va être reconnu dans le monde de l’art, avec   en particulier sa participation à la Biennale de Venise en 2001, ou il expose «  son garçon » de cinq mètres de haut.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 



 
 
 
 

 

 

 

 


 

Il fera aussi des sculptures beaucoup plus petites que leur modèle, qu’il présentera dans la même expo, ce qui accentuera encore le malaise.
 
 
http://entrezlibres.free.fr/ron-mueck/8.gif,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Ron Mueck

 Mais après tout l’art n’est-t-il pas fait pour déranger, pour nous obliger à nous remettre perpétuellement en question ?
 
 
http://entrezlibres.free.fr/ron-mueck/9.gif,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
 
 

 
Ron Mueck - Environ 40 cm.


Les personnages qu’il représente n’ont pas été choisis pour leur beauté, ce sont des personnes que nous rencontrons tous les jours, dans la rue, le métro, rarement tous nus, mais ce sont les mêmes, ce peut être vous ou moi.
 
 

Ses personnages sont tellement réalistes, que leur silence et leur immobilité est encore plus troublantes ; on voudrait qu’ils parlent, mais non, silence radio, ils nous regardent sans ciller, on a l’impression qu’ils nous jugent.

 
 

Ce que l’on peut retenir de cette œuvre c’est le côté fascinant, face à ces sculptures, on a envie de partir, on a presque peur, et en même temps on est tellement fasciné que l’on reste.



 
Ron Mueck


En tout cas si Cézanne ajoutait Monet au Louvre ; moi j’ajoute Ron Mueck à mon musée imaginaire.


 
 

 
***

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog