bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.


L'Art Royal
 
img98/9342/1bf9.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
La Table d'Emeraude
 
Enfin, quand le succès aura consacré tant d'années laborieuses, quand tes désirs seront accomplis, le Sage, méprisant les vanités du monde, se rapprochera des humbles, des déshérités, de tout ce qui travaille, souffre, lutte, désespère et pleure ici-bas. Disciple anonyme et muet de la Nature éternelle, apôtre de l'éternel Charité, il restera fidèle à son vœu de silence. Dans la Science, dans le bien, l'Adepte doit à jamais SE TAIRE.
 
Fulcanelli – " Le Mystère des Cathédrales."        
 
L'alchimie est un art tellement complexe qu'il est très difficile de parler d'un sujet sans en évoquer plusieurs autres. Comme dans la plupart des sciences, tout dépend de tout. Aussi je vous demande de bien vouloir m'excuser pour ces propos à bâtons rompus, qui je l'espère, vous conduiront  à avoir une idée un peu plus précise de cette science des merveilles.
 
img66/5186/2xp5.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
L'athanor des sages
 
Je vous ai dit que les choses ne sont pas simples, l'alchimie est la science d'Hermès. Ne jamais oublier qu'hermétique trouve son origine dans Hermès.

 La Table d'Emeraude, chère aux alchimistes, a bien été écrite par Hermès Toth (pour ceux que cela pourrait intéresser, j'en donne en fin d'article le texte intégral d'après une traduction faite par Fulcanelli)

Ne jamais oublier que l'alchimiste vérifie par des expériences matérielles, la réalité de ses expériences mystiques. Il établira toujours un lien entre le visible et l'invisible, pour lui le principe vital existe à tous les niveaux; c'est ce principe qui va établir un lien entre eux.
L'alchimiste doit avoir une solide connaissance de la plupart des sciences, pour la bonne raison que la Chrysopée, ou Pierre Philosophale agit sur les trois règnes, animal, végétal et minéral.
Comme cela a souvent été dit dans le domaine de la connaissance ésotérique, ce qui compte ce n'est pas le but à atteindre, mais le chemin parcouru. Souvenez-vous: "Les étoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot.
 
img183/9103/4pt7.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
L'alchimiste mène parallèlement une recherche spirituelle avec une recherche scientifique, c'est la conjonction de ces deux éléments qui va lui donner une vision réelle de notre monde, qui, comme chacun devrait le savoir, n'est pas celui que nous appréhendons avec nos cinq (petits) sens; ce serait beaucoup trop simple.
Puisque la mode est en ce moment à la nanotechnologie, parlons-en car ses rapports avec l'alchimie sont très importants.
Avec la nanotechnologie moléculaire, la science va, par la force des choses, découvrir de nouvelles données connues jusqu'alors par les  seuls alchimistes.
Pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, la nanotechnologie est la science de l'infiniment petit. Pour vous en  donner une idée 1 nanomètre est égal à un millionième de millimètre. Un globule rouge mesure 800 nanomètres.
Savez-vous que grâce à la nanotechnologie, dans le domaine de l'électronique, le nombre de transistors intégrés sur une puce double tous les 18 mois, nous en sommes à 5,5 millions sur le Pentium Pro….
Grâce à cette nouvelle science, on peut fabriquer de l'or artificiellement, comme il est possible en réorganisant des molécules de carbone de créer un diamant artificiel. Est-il besoin de dire que cela coûte beaucoup plus cher que l'or ou le diamant "naturels".

Depuis longtemps, j'étais tenté de dire depuis toujours, les alchimistes savent beaucoup de choses que les savants ne savent pas, ou pas encore.
 
img66/589/3quelanaturesoittonguidpc9.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Que la nature soit ton guide
 
Si comme beaucoup vous avez lu "Le Matin des Magiciens", vous vous  souvenez très certainement de ce passage où Jacques Bergier rencontre un alchimiste qu'il soupçonne fort d'être  Fulcanelli (son nom signifie :"Le Forgeron du Soleil") L'homme en question fait une déclaration à Jacques Bergier (rappelons que  Bergier était l'adjoint de l'illustre savant André Helbronner) Dans cette déclaration il va, par l'intermédiaire de Bergier mettre en garde André Helbronner contre les dangers de sa recherche:" … En outre,des  explosifs atomiques peuvent être fabriqués à partir de quelques grammes de métal, et raser des villes. Je vous le dis tout net : Les alchimistes le savent depuis longtemps"
Cette déclaration eut lieu en 1937, il est important de le préciser.
Le mystérieux personnage décrivit succinctement ce qui bien avant qu'elle n'existe, n'était ni plus, ni moins, que la description d'une pile atomique. La première pile atomique (Zoé) à été réalisée le 15 décembre 1948.
Comme j'ai essayé de vous l'explique dans mon premier article, l'alchimie est un "pot-pourri", si je puis m'exprimer ainsi, où l'on retrouve La mystique, la physique et la chimie.
Dans le langage ésotérique, on entend par Adepte: Celui qui a adopté, si vous préférez celui qui a trouvé. En alchimie, on nomme adepte celui qui a réalisé l'Œuvre, qui a découvert la Chrysopée.

Selon Aristote, toute chose tend à la perfection; partant de ce principe, l'alchimiste pense tout améliorer…N'importe quel métal peut devenir or. De la même façon, tout homme peut devenir Adepte.
 
 
 
La Chrysopée

La Pierre des Philosophes est toujours décrite de la même façon: Elle est rouge, très lourde.

Réduite en poudre, c'est alors ce que l'on appelle la poudre de projection. Parfois la poudre de projection est qualifiée de couleur soufre.

Afin de vous donner le ton concernant les textes alchimiques, voici ce que Bernard Comte de la Marche Trévisane, dit Bernard le Trévisan, écrit à propos de la Pierre:" Soit donc la pierre rouge abreuvée de l'eau rouge, à fin que finalement tant par longue décoction ou cuisson, que par longues imbibitions, ou continuel abreuvement, elle soit faite rouge comme sang, hyacinthe, escarlatte, ou ruby; et luisante comme un charbon embrasé mis en lieu obscur; et finalement que notre pierre soit ornée d'un diadème rouge. (...)
        Je vous commande que vous ne mettiez pas toute l'eau ensemble, mais petit à petit, et cuisez doucement tant que l'oeuvre soit accomplie. Ainsi la pierre demeure rouge de vraye rougeur lumineuse, claire et vive, fondant comme cire (...)"
 
img426/230/10hecatehermetique15502ie8.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Hécate hermétique
 
Si par bonheur vous vous trouviez en possession d'une infime partie de cette miraculeuse pierre avant de la "précipiter" dans un creuset de plomb fondu (plutôt que du plomb utilisez de préférence du mercure), n'oubliez surtout pas de la protéger en l'entourant d'une "croûte" de cire vierge, sinon le plomb va se transmuer en quelque chose qui ressemblera plus à du verre qu'à de l'or. C'est arrivé plus d'une fois aux apprentis alchimistes, imaginez la déception…
 
 
img183/1281/5cylianigp8.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Au XIX° siécle, un célèbre alchimiste du nom de Cyliani raconte comment il fit une transmutation, à froid: " Je pris un verre de montre et mis dedans une petite quantité de mercure courant du commerce qui avait été distillé, qui était pur et que je venais d'acheter. Je mis dessus, non de mon soufre transmutatoire à l'état de poudre, mais à l'état d'huile, dans la proportion d'une partie sur cent, et remuai mon verre de manière à donner à l'huile un mouvement circulaire. Nous vîmes avec joie le mercure offrir un phénomène bien curieux et se coaguler avec la couleur du plus bel or ; je n'avais plus qu'à le fondre dans un creuset et le couler ; je fis ainsi la transmutation à froid au grand étonnement de ma femme.
    (Cyliani: Hermès dévoilé- 1832)

Au Moyen Age, la pierre semblait donner à son possesseur des pouvoirs presque sans limites. Ayant à partir de la pierre obtenu un liquide appelé sérum de longue vie, Panacée Universelle, Liqueur des sages, et encore bien d'autres noms, en ingérant ce liquide, l'Adepte avait de multiples pouvoirs: vivre éternellement, ou du moins très longtemps, se rendre invisible, se déplacer dans l'espace, commander aux forces célestes. Les alchimistes modernes sont beaucoup plus discrets à ce sujet.

Mais comme les alchimistes ne sont pas très bavards…..
 
img183/9999/6hermessf0.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
 
Basile Valentin
 
Comme promis voici le texte intégral de la table d'émeraude selon la traduction de Fulcanelli.

Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute choses solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l’oeuvre solaire est complet.
Hermes Trismegiste    

   
 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog