bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.
rembrandt
 
 
Rembrandt - Autoportrait
 
De  son vrai nom  Rembrandt Harmenszoon Van Rijn.

Rembrandt est né à Leyde, ville qui dépendait de ce que l'on appelait alors Les Provinces-Unies  (qui comprenaient les Pays-Bas et une partie de la Belgique). Il est le huitième d'une famille de neuf enfants. Son père est meunier. Le jeune Rembrandt se passionne pour la peinture dès son plus jeune âge. Il   va suivre ses études à l'Université de Leyde jusqu'au jour de 1621, il a tout juste 15 ans, où il décide de se consacrer pleinement à la peinture.
 
Rembrandt - Autoportrait
 
Un peintre du nom de Jacob Swanenburgh lui inculque les bases du dessin et de la peinture. Après un court séjour à Amsterdam, il s'installe à Leyde et en compagnie de Jan Lievens ouvre un atelier où il enseigne la peinture.
 
Peinture de Jan Lievens
 
Qui du jeune Rembrandt ou de Jan Lievens influence l'autre, difficile de le dire. En tous cas, entre ces deux artistes il y a beaucoup de points communs. Et ce qui est probable c'est que Jan Lievens fait découvrir la technique de la gravure à Rembrandt.
 
 
Rembrandt - Gravure
 
À vingt-cinq ans, Rembrandt bénéficie déjà d'une certaine notoriété. Nous sommes en 1631, il s'installe à Amsterdam chez le marchand d'art Hendrick Van Uylenburg. En 1634, il épouse la nièce de Hendrick la très riche Saskia, dont il fait plusieurs  portraits.

Saskia l'introduit auprès de la bourgeoisie d'Amsterdam, ce qui lui permet d'asseoir sa notoriété. Sa réputation ne cesse de grandir. Rembrandt connaît les plaisirs de la richesse.
 
 
Rembrandt - Le philosophe
 
Rembrandt et Saskia déménagent pour s'installer dans une somptueuse maison dans le quartier juif d'Amsterdam. C'est dans cette maison que vont naître trois enfants, qui tous les trois décèderont juste après leur naissance. Le quatrième, Titus, a davantage de chance puisqu'il vivra jusqu'à l'âge adulte.
 
 
La maison de Rembrandt
 
En 1642, Saskia, âgée d'à peine 30 ans, meurt de la tuberculose.

Rembrandt va, comme on dit, refaire sa vie, avec une dénommée Geertje Dircx, une veuve sans enfants. En 1643, Geertje est enfermée dans un asile d'aliénés.
 
À compter de maintenant la vie de Rembrandt va basculer, il a de moins en moins de chance.
 
 
 
Rembrandt - Les pélerin d'Emmaüs
 
Rembrandt a une servante du nom de Hendrickje Stoffels; cette dernière devient sa maîtresse. Ils auront une fille, Cornélia. Comme la nouvelle du concubinage est connue dans tout Amsterdam, l'Eglise inflige un blâme à Rembrandt l'accusant de vivre notoirement dans le péché. On se doute que cela va beaucoup nuire à sa notoriété.
 
 
 
rembrandt,
 
Rembrandt - Nativité
 
Rembrandt ayant eu jusqu'à présent un certain train de vie continue à dilapider sa fortune. Il achète de nombreux objets d'art, des costumes somptueux. Pourtant il a de moins en moins de commandes. Il sera bientôt obligé de revendre la maison pour faire face à ses dettes.

Il va trouver un logis beaucoup plus modeste où Titus aidé d'Hendrickje va installer une boutique d'art. Rembrandt n'a pratiquement plus de commandes, la boutique doit subvenir aux besoins de la famille. Très vite c'est la misère qui s'installe.
 
En 1663 Hendrickje décède, en 1668 ce sera le tour de Titus.

Rembrandt meurt dans la misère le 4 octobre 1669, il a 63 ans. Seule subsiste de la famille sa fille Cornélia, c'est elle qui se chargera de l'enterrement.
 
Peintre, graveur et dessinateur Rembrandt est avant tout un chercheur : maître du clair-obscur, il peint, ou grave une très grande quantité d'autoportraits; c'est probablement un des peintres qui en fera le plus. En l'espace de moins de cinquante années, il produit 600 peintures, 300 gravures et 2.000 dessins. Ces dessins font souvent preuve d'une étonnante modernité.
 
Le tableau qui le fait connaître est "La ronde de nuit", "La leçon d'anatomie" fait aussi beaucoup parler d'elle. Aujourd'hui ses peintures intimistes et ses autoportraits sont les plus appréciés des amateurs.
 
 
rembrandt,bmc,
 
Rembrandt - La ronde de nuit

 
Rembrandt - La leçon d'anatomie
 
En dehors de quelques sujets bibliques et de ses fameux autoportraits, il a toujours tendance à peindre les pauvres, ceux que l'on appelle : les gens du peuple. Rembrandt est un humaniste, il peint aussi ses proches, sa famille.
 Aujourd'hui si vous vous rendez au Musée du Louvre vous pourrez y voir une série impressionnante de ses peintures. Du philosophe au bœuf écorché, en passant par les pèlerins d'Emmaüs, sans parler des autoportraits. La collection est très importante, mais surtout n'essayez pas d'imaginer ce que cela représente en €, parce que si vous ne savez pas ce que c'est que le vertige, vous risquez de le découvrir.
 

 



*

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog