bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par Clémence Tombereau
Publié dans : #Guest Stars
BMC, le peintre bmc,peinture,art,art maniac,
 
 
B.M.C - L'enfer du décor
 
 
J’ai découvert le monde de B.M.C lorsque j’avais treize ans. Aujourd’hui, presque quinze ans après, cet univers me fascine toujours. Il y a des goûts que l’on a à treize ans et que l’on perd ensuite. Mais il existe des goûts qui perdurent même après l’adolescence, que l’on garde toute une vie, il en va ainsi de l’œuvre de B.M.C …

Le monde de B.M.C est un monde parallèle, comme un reflet criant de la réalité, comme une anamorphose de nos états d’âme, des paysages ou des visages, des restes du monde qui contemplent la vraie vie.

 

Dans le monde de B.M.C, on trouve des yeux ronds comme le monde, des yeux pleins de questions, des mains qui s’accrochent, d’autres qui se détachent ou invitent le spectateur à visiter une autre réalité.
On y trouve des cris colorés, des sourires morbides, des soupirs plus vivants que les nôtres.
On y voit la douleur, et les angoisses de l’humain y côtoient une grâce éternelle. Il y a du sang aussi, l’essence de la vie qui en effraie certains.
Les crucifiés, les toreros, les fameux touilleurs, la négresse verte, les squelettes, les grands hommes comme Antonin Artaud, Francis Bacon, Nicolas Flamel et bien d’autres encore, tout ce petit monde se pose sur la toile… J’ai bien dit « se pose »… Et pourtant…
Pourtant le spectateur voit le mouvement, la marche, les sentiments mobiles. Il voit la torsion, l’œuvre n’est pas statique, c’est peut être pour cette raison que certains ont le mal du réel face à ces vies de tableaux.
Mais si l’on accepte d’y plonger, de visiter de l’œil chaque recoin, alors là… C’est un microcosme complexe qui s’ouvre, et Sésame crie… sur un monde à part.

Dans tous les cas, qu’on aime ou qu’on déteste, on ne peut rester insensible face à une œuvre de B.M.C, tout être normalement constitué aura une réaction, il paraît donc judicieux d’avoir la curiosité d’y jeter un (voire de multiples) coup(s) d’œil…

 

 

                                     Clémence Tombereau

 


art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,
 
B.M.C. - Les gros yeux


art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,
 
 
B.M.C. - Mes naissances

  


 

 
 
 
☂☂☂☂☂☂☂
 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog