bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par La Muse
Publié dans : #La Muse

a-muse.png,muse,Muse, la muse, La Muse,musée,musées, BMC, bmc, B.M.C., b.m.c.,le blog de bmc et la muse,musée du louvre, musée d'art moderne, musée beaubourg, musée georges pompidou,peinture moderne, peintures modernes,peinture contemporaine, peintures contemporaines, La Muse peinture,art maniac, art-maniac,art maniac bmc, art-maniac bmc.

Les crop circles ou cercles de culture ou agroglyphes

Ce sont des formations le plus couramment de forme circulaire qui apparaissent au milieu d'un champ de céréales (indifféremment blé, seigle, colza ou avoine). Les tiges des plantes sont couchées mais jamais cassées ni arrachées et continuent de pousser à l'horizontale, formant des figures très bien délimitées. Certaines de ces formes apparaissent extrêmement régulières vues du ciel alors même qu'elles ont été formées sur des terrains accidentés.

Si on rapporte quelques cas datant d'il y a plusieurs siècles, il semblerait que le "phénomène", tel qu'on le connait aujourd'hui, soit relativement récent et les figures de plus en plus complexes (à l'exception de l'été 2006 qui a été particulièrement décevant).

Parti d'Angleterre dans les années 80, le phénomène toucha ensuite l'Ecosse, les U.S.A, le Canada, le Mexique, le Brésil, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Japon, la Russie et aussi l'Europe (France et Suisse). On aurait dénombré une dizaine de milliers de crop circles dans le monde.

A partir de là, les passions se sont déchaînées. Les tenants d'une cause para-normale, voire extra-terrestre, s'affrontant aux rationnalistes, à certains scientifiques qui penchent vers des essais militaires d'impact de balayage micro-ondes sur les végétaux, à des artistes qui revendiquent la création de certains sites.. Chacun développe des arguments, dont certains se défendent. Certains photographes revendent à prix d'or des clichés pris d'avion.

Sans entrer dans la polémique, je voulais vous montrer quelques images de ce qui à mon sens s'apparente à des œuvres d'art... du Land Art ?

 

 
 









 

 

 





 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog