bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

 

  1.  

  2. Poussin et l'Italie

  3. En 1624, Poussin ira d'abord à Venise où il se retrouvera complètement démuni, on peut dire qu'à ce moment il a vraiment connu la misère. Enfin à Rome, il loge au Palais du cardinal Barberini où habite son ami poète Marino. Dans la ville éternelle il obtient quelques commandes importantes, dont un retable pour Saint Pierre : "Le Martyre de saint Erasme", c'est une œuvre de grande dimension qui est fort mal accueillie par les romains. Ca commence plutôt mal…Heureusement le cardinal Barberini lui commande "La mort de Germanicus". Son ami "Cavalier Marin" part pour Naples où il va mourir peu de temps après.
  4.  

Nicolas poussin, art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,

  1. "Le Martyre de saint Erasme" – 320 x 186 cm.

  2. Poussin est toujours aussi pauvre et se voit contraint de vendre ses toiles à vil prix pour pouvoir survivre. Comme il n'est plus logé chez le cardinal, il partage maintenant un appartement avec le sculpteur Duquesnoy qui n'est pas plus riche que lui. C'est là qu'il va apprendre à modeler des statuettes qu'il disposera ensuite comme des modèles pour organiser la composition de ses tableaux.
     
  3. A partir de 1628, Nicolas va habiter chez un pâtissier français du nom de Jean Dughet. Poussin est très malade. La fille du pâtissier, Anna-Maria Dughet, va le soigner avec un dévouement tout particulier. Résultat, ils se marieront en 1629 (c'est bien connu que les hommes épousent toujours des "infirmières" ou des "mamans" !). De plus "l'infirmière Anna-Maria" avait une fort belle dot, ce qui ne gâche rien.

Nicolas poussin, art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,

  1. Renaud et Armide

  2. A compter de maintenant, Nicolas Poussin ne va plus connaître de difficultés financières. Ils achètent une maison sur le mont Pincio juste en face de celle de Claude Gellée "dit le Lorrain". Poussin qui est de nature solitaire et n'a que très peu de contacts avec ses contemporains se lie d'amitié avec Claude Lorrain, on les verra souvent déambuler ensemble dans les rues de Rome ne parlant, bien entendu, que de techniques de peinture.
  3.  

  4. Maintenant Poussin est connu et reconnu comme peintre de talent. Il va de moins en moins s'intéresser aux commandes publiques, aux grandes compositions. Il a sa cour d'amateurs qui se disputent ses œuvres. Il peint des toiles de dimensions moyennes, travaille à son rythme, passe beaucoup de temps à peaufiner ses compositions.
  5. Des œuvres de Poussins ont été envoyées par la cardinal Barberini à Richelieu, sa renommée gagne maintenant la France. Louis XIII écrit en personne à Poussin pour lui demander de venir à la cour. Poussin profite de sa maladie (il sera malade durant toute sa vie) pour reculer le départ, prétexte une peinture inachevée. Enfin c'est à reculons qu'il regagne la France.
  6.  

Poussin, Nicolas Poussin,le peintre Nicolas Poussin,Tableaux de Nicolas Poussin,Les Bergers d'Arcadie, les bergers d'arcadie, Rennes le Chateau,l'école de Fontainebleau,l'annonciation,Orion,Philippe de Champaigne,BMC,bmc,peinture bmc, peintures bmc,art-maniac,art maniac,entrezlibres,La Muse, la muse,Picasso,pablo picasso,Pablo Picasso,la terre creuse, La terre creuse,Marthe Robin, marthe robin,Constantin Brancusi,Robert Tatin,alchimie,Alchimie, Fulcanelli,Jerome Bosch,Le douanier Rousseau, Le Douanier Rousseau, Henri Rousseau, Beaubourg,Centre Beaubourg,centre beaubourg,Centre georges Pompidou, expositions,exposition,Election, Elections, élection présidentielle, Nicolas Sarkosy,Pierre Bonnard,Alechinsky, Pierre Alechinsky, Bonnard,Poliakoff, Serge Poliakoff,le blog de bmc, le peintre bmc, peinture contemporaine,peinture moderne, peintures modernes, peintures contemporaines,art moderne, art contemporain,art abstrait,peinture abstraite, peintures non figuratives,musée, Musée, Musées,Galerie d'art, Galerie de peinture,gallery, art moderne,


  1. Renaud et Armide

  2. Son voyage lui est offert, il sera nommé peintre ordinaire du roi et logé au Louvre. Bref il n'a pas le choix et se retrouve "à l'insu de son plein gré" à Paris. Poussin laisse sa femme à Rome, ne doutant pas qu'il y sera très vite de retour. Pour le faire venir il aura fallu que Monsieur de Chanteloup, qui s'était engagé vis à vis de Louis XIII, vienne le chercher à Rome.
  3.  

Nicolas poussin, art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,

  1. "L'été" – 118 x 160 cm. 

  2. A peine arrivé, on lui présente le cardinal de Richelieu, Monsieur de Noyers, le surintendant des Bâtiments du Roi. Il retrouve son ancien ami Philippe de Champaigne, un jeune peintre du nom de Eustache Le Sueur, qui deviendra son élève. Mais là où le bât blesse c'est que Simon Vouet victime d'une jalousie sans bornes va tout faire pour intriguer. Cela n'empêchera pas Poussin d'être nommé premier peintre du Roi en 1641.

  3.  


Nicolas poussin, art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,


  1. Dessin d'étude

    Poussin est maintenant chargé de la décoration de la grande galerie du Louvre. Comme il n'apprécie pas la réalisation de l'architecte Le Mercier, il décide d'en faire abattre une partie. Le Mercier, furieux, s'allie maintenant avec Simon Vouet pour calomnier Poussin, l'accuser de toutes les horreurs possibles et inimaginables. Nicolas se voit contraint de faire un mémoire pour prouver son innocence, reprenant point par point toutes les fausses accusations dont il est victime.
  2.  

  3. Sa santé est toujours chancelante; on se doute, vu les circonstances, que le moral de Nicolas est au plus bas. Aussi ne pense-t-il qu'à une chose : retourner en Italie. En 1642, Poussin, sous prétexte d'aller chercher sa femme, demande un congé. De retour à Rome il ne quittera plus la ville éternelle. A cette période il peint de nombreux tableaux parmi les plus beaux.

Nicolas poussin, art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,

  1. La fuite en Egypte

  2. Le Sueur aurait voulu suivre Poussin à Rome, malheureusement il vivait dans un état de pauvreté extrême, il ne pu réaliser son rêve, mais Poussin ne l'oublia pas, lui écrivant régulièrement, lui faisant parvenir des dessins, lui prodiguant un maximum de conseils.
  3.  

  4. Louis XIII et le cardinal de Richelieu sont maintenant décédés, Poussin n'a plus de raisons de revenir en France. Pourtant  on essaya bien de le rappeler à Paris pour terminer la grande galerie du Louvre en pur perte.
  5.  

En 1664, son épouse Anna-Maria est très malade, Nicolas à son chevet la veillera durant neuf mois avant son décès.

Poussin, seul, malade, vivant dans un isolement profond meurt  le 19 novembre 1665.



Nicolas poussin, art maniac le blog de bmc,Bmc,art,peinture,art-maniac,bmc,,culture,le peintre bmc,
  1. La vision de Sainte Françoise Romaine" – 121 x 102 cm.

L'œuvre de Nicolas poussin comporte 200 tableaux recensés, et environ 450 dessins. Plus du quart de son œuvre se trouve en France, la majorité au Louvre, qui durant une partie de sa vie fut aussi sa demeure…

  1.  

  2. Nicolas Poussin par B.M.C. (Première partie)


     

  3. ❖❖❖❖

     

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog