bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

kiefer,barjac,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

J’ai connu quelqu’un qui disait : “ La seule chose qui puisse donner une idée de l’infini, c’est la connerie humaine”. En voici un bel exemple :

 

Anselm Kiefer est très probablement le plus important artiste contemporain, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans ce blog.

 

En 1993 Kiefer (Avec un seul f s.v.p.) s’était installé en France plus exactement dans un petit village du Gard connu jusque-là, pour sa célèbre foire annuelle d’antiquité. J’ai nommé Barjac.

 

 kiefer,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Au lieu-dit “La Ribaute”, Kiefer rachète une ancienne filature au milieu de 35 hectares de terrain, il va au cours des ans y construire un grand nombre d’installations monumentales, des œuvres dépassant parfois 10 mètres de hauteur. Tanks en terre glaise, livres et bibliothèque en plomb.  Petit à petit, le lieu se construit, des tours, des tunnels, un immense atelier, une serre, un lac artificiel, bref l’artiste crée un monde décalé à l’image de ce que j’ai appelé dans ma peinture “Les restes du monde”. Kiefer qui est né en 1945 et qui  n’a pas connu la guerre, crée une œuvre tragique marquée par la culpabilité allemande, mais aussi empreinte d’une profonde spiritualité.

 

livre kiefer,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Et voici que l’inimaginable se produit. Kiefer, “l’intellectuel”, dérange, cela ne plaît pas aux gens du coin, entre autres les chasseurs  qui souhaiteraient le voir s’en aller. Lorsqu’on n’a pas accès à l’art contemporain, on est en droit de se poser des questions, au moins essayer de comprendre. NON, ici, c’est comme ça depuis toujours, il n’y a pas de raison que ça change, “On n’a jamais vu ça”  Si mes pauvres parents qui ont travaillé à la filature voyaient !”- j’en passe et des meilleurs. Peut-être la jalousie y est-elle pour quelque chose. Kiefer est riche, très riche, il passe dans sa voiture de sport et, de plus ce n’est pas tous les jours la même… Il n’en faut pas plus pour déranger les autochtones. Ce qui devait arriver arriva :

 

aston martin,kiefer,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

kiefer aston martin,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Janvier 2008, l’atelier est cambriolé, on pourrait penser que quelques collectionneurs véreux ont commandé ce cambriolage, sachant que ce genre d’œuvre est invendable dans le milieu de l’art, aucun marchand ne prendrait ce risque. Non pas du tout, vous allez peut-être avoir du mal à le croire, les cambrioleurs ayant appris que Kiefer avait  fait de nombreuses sculptures en plomb ne voulaient s’en prendre qu’au fameux plomb qui transiterait probablement par l’intermédiaire d’un receleur qui, de plus, le rachèterait probablement à vil prix. Plusieurs sculptures de Kiefer évaluées à plus d’un million d’euros pièce ont été emportées ou  vendues au prix du kilo de plomb !!!!

 

kiefer bibliothèque,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Certaines sculptures ont été retrouvées dans les bois environnants, mutilées, réduites en morceaux.

 

Kiefer a maintenant quitté Barjac, une trentaine d’œuvres sont encore sur le site. Il avait été question que la fondation Guggenheim rachète l’ensemble, malheureusement cela n’a pas pu se faire. Que va devenir ce lieu ? Nous avons encore tous en tête ce qu’il est advenu des œuvres de Dubuffet chez Renault. Souhaitons qu’une solution soit trouvée, n’en déplaise à une certaine partie de la population locale (Dieu merci, il doit bien y avoir quelques exceptions).

 

 

kiefer à barjac,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

À ce jour Kiefer à passé, le dossier à l’état français à qui il souhaiterait offrir ce domaine conjointement avec l’Allemagne. Si cela se faisait, ce serait un beau symbole, et un beau cadeau.

 

kiefer,barjac,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Kiefer s’est installé provisoirement à l’est de Paris à Croissy-Beaubourg . Il vient d’y racheter un ancien entrepôt de La Samaritaine, 35.000 m2. C’est là qu’il travaille provisoirement, aidé d’une dizaine d’employés qui se déplacent à vélo à l’intérieur des locaux.

 

kiefer,barjac,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Maintenant, Kiefer déménage au Portugal, au sud de Lisbonne. Souhaitons-lui plus de chance qu’à Barjac.

 

 

JE VOUS L’AI TOUJOURS DIT : L’ART ÇA DÉRANGE !

 

Dommage que la France n’ait pas su retenir chez elle un artiste aussi important, mais de toutes les façons Kiefer est un artiste universel.

 

installation de kiefer,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog

 

 

 

Anselm Kiefer

 

 

Chute des étoiles en préparation

 

 

★★★★★★★★

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog