bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

www.art-maniac.net,http://art-manic.net,BMC,bmc,art-maniac.over-blog.com,art-maniac.net,art-maniac-le blog de bmc,bmc-art-maniac.net,le peintre bmc,bmc et la muse,tàpies,antoni tàpies,tapies,antoni tapies,http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre BMC,BMC peintures,bmc,

Antoni Tàpies

Crédits photo : Abaca/Camus Thibault/ABACA

 

(Voici l'article que je lui avait consacré sur ce blog)

 

"Même dans une casserole, on peut trouver Dieu".

                                               Thérèse d'Avila

 

 

Son père était avocat, sa mère issue d'une famille d'éditeurs, d'où lui vient probablement son goût pour les beaux livres. Il est né le 13 décembre 1923 à Barcelone, ville dans laquelle il va faire des études de droit et de commerce. 

1942,(+ 5 après Guernica).  Ce n'est plus la guerre en Espagne, mais elle n'est pas bien loin. De quoi marquer l'esprit d'un jeune homme de 19 ans. C'est à ce moment-là qu'Antoni Tàpies qui a toujours eu une santé chancelante tombe malade, affection pulmonaire, et accident cardiaque. Il passera deux années en sana. C'est principalement là qu'il va découvrir la peinture et la musique. Il commence à s'intéresser également à la philosophie et à la calligraphie orientale. 

En 1948 il fait la connaissance de Miro, et probablement sous son influence, les premières peintures qu'il réalise seront surréalistes. 

Il n'y a pas grand-chose à dire de ces   toiles, qui à première vue ne laissent paraître aucun talent particulier. Il faut toujours se méfier des premières œuvres en peinture, elles sont parfois trompeuses.(Ne jamais décourager un jeune peintre, merci pour lui). 

Je ne sais pas si vous le savez, en Catalogne le très célèbre mystique Raymond Lulle (1232/1315), l'homme aux multiples visages, celui qui connaissait toutes les sciences est là-bas considéré comme un saint, (promis je vous en parlerai un jour, ça vaut le détour). Tàpies est particulièrement intéressé par les écrits du Docteur Illuminatis, il en possède plusieurs exemplaires datant du XV° et XVI°siècle, avec les enluminures d'époque. 

Toujours en 1948, Tàpies est co-fondateur du mouvement "Dau al set" ce qui signifie en catalan:" La septième face du dé". Ce mouvement issu de l'esprit du Dadaïsme ne durera guère.

 

    En 1950 première expo à Barcelone.

 

    1953, expo aux U.S.A. Voyage à New YorK.

 

    1962, rétrospective à la fondation Guggenheim à New York.

 

    1966, séjour en prison pour avoir soutenu une réunion d'étudiants anti-franquistes.

 

    1970, Tàpies fait plusieurs sculptures (superbes).

 

    1990, inauguration de la fondation Tàpies à Barcelone.

 

    2001, donation de l'artiste à la Bibliothèque Nationale de France.

 

Tàpies travaille principalement sur la matière. Il intègre à ses fonds, toutes sortes d'ingrédients; en voici quelques-uns : terre, sable, cendres, ficelles, colle, vernis. La liste serait bien trop longue pour tous les citer. Parfois c'est l'objet lui-même qui devient support : baignoire, armoire etc.

Sur ce champ de poussière (son champ de bataille), Tàpies va construire son œuvre… Maintenant que le fond est prêt, il va lacérer, griffer, inciser, laisser des empreintes d'outils, de mains, de pieds, taguer. Son œuvre tout entière consiste à détruire pour reconstruire.

Si vous regardez de près le travail de Tàpies, vous allez vite vous rendre compte qu'au-delà d'une apparente pauvreté à la fois des couleurs, neutres, et des matières brutes, son art est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Cette peinture ne peut être issue que d'une profonde méditation. Et si aujourd'hui on parle trop de Zen, souvent à n'importe quel propos, et sans bien savoir ce que cela signifie, pour une fois on peut utiliser ce qualificatif qui est particulièrement bien adapté. 

 Tàpies qui a toujours attaché beaucoup d'importance à la gravure va développer de nouvelles techniques, entre autres pour donner du relief au papier, gaufrage, impression en creux, gravure au carborundum, collage. Si vous avez l'occasion de voir ses estampes autrement qu'en reproduction vous comprendrez très bien  ce que je veux dire. 

 

 Et maintenant je laisse la parole à Antoni Tàpies :

 

"Quand les formes ne sont pas capables d'agresser la société qui les reçoit, de la déranger, de l'inciter à la réflexion, de lui dévoiler son propre retard, quand elles ne sont pas en rupture, il n'y a pas d'art authentique. Devant une véritable œuvre d'art, le spectateur doit ressentir la nécessité d'un examen de conscience, d'une révision de son domaine conceptuel. L'artiste doit lui faire toucher du doigt les limites de son univers, et lui ouvrir des perspectives nouvelles. Il s'agit là d'une entreprise véritablement humaniste. Lorsque le grand public se trouve en parfait accord avec certaines formes artistiques, c'est que ces formes, trop satisfaisantes, ont perdu toute virulence. Sans choc, il ne peut y avoir d'art. Si une forme esthétique n'est pas capable de dérouter le spectateur, et ne bouleverse pas sa façon de penser, ce n'est pas une forme artistique pour aujourd'hui. "

 

     Et aussi :

 

"Nous devons êtres fidèles à nos impulsions profondes. Semble-il parfois que notre recherche n'est qu'extravagance et fantaisie ? Quelle importance ? Il faut faire confiance à l'instinct. Aujourd'hui les hommes se perdent dans une floraison d'artifices et de conventions. C'est grave. Nous devons lutter de toutes nos forces afin de retrouver l'homme dans toute sa pureté."

Textes extraits de :" La pratique de l'art". Auteur : Antoni Tàpies - Edition Folio

Quelques chers internautes, me demandent parfois: Où est-il possible de voir les tableaux dont il est question ?

En ce qui concerne Tàpies, c'est évidemment la fondation Tàpies de Barcelone qui s'impose.

Il a des œuvres dans pratiquement tous les grands musées d'art moderne du monde.

 

 

                     Lien images sur Google                           

 

      Comment Antoni Tapiès a révolutionné la peinture - 20minutes.fr

 

                                                www.20minutes.fr › Culture

 

 

                                                 Antoni Tàpies - Wikipédia

 

 

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog