bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

Pour des raisons que vous connaissez sans doute, et sur lesquelles je n’insisterai pas davantage, je n’ai le droit de reproduire, à mon plus grand regret, que des peintures d’artistes décédés depuis au moins 70 ans. Dans mon musée imaginaire, il n’y aura donc que des œuvres relativement anciennes, mais contrairement à ce que disait Vlaminck un musée n’est pas forcément un cimetière, les œuvres qui sont là sont bien vivantes, même si leurs auteurs ont disparu depuis longtemps. Je me propose de vous raconter à chacun de mes passages, la petite histoire d’un tableau, sachant que les critères de sélection sont tout à fait subjectifs. N’y voyez aucun classement, ces tableaux entrent dans mon musée de façon anarchique en fonction de mes caprices du moment.

Ces petites histoires seront regroupées dans un module à droite de mon blog.

  la vierge du chancelier rolin,jan van eyckart-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

 

La vierge du chancelier Rolin

 

 

Peint par Jan Van Eyck vers 1435, plus de soixante ans avant La Joconde, c’est un tableau de petite taille 66 x 62 cm. Tempera et huile sur panneau de bois. C’est probablement un des premiers tableaux à entrer dans les collections du Louvre (le seul Van Eyck). Jusque-là le tableau se trouvait à la chapelle Saint-Sébastien à Autun, c’est à la suite de la destruction de cette église qu’il “atterrit” au Louvre en 1793. Malheureusement le transfert ne se fit pas sans dégâts, le cadre “disparut”, et ce qui est plus grave c’est que le fameux cadre comportait la date de création du tableau et la signature de Jan Van Eyck.

 

la vierge du chancelier rolin,jan van eyck,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

Le cadre actuel

 

Il n’y a aucun doute sur l’authenticité de l’œuvre. La technique de Jan Van Eyck est très particulière et facilement reconnaissable.

 

 

la vierge du chancelier rolin,jan van eyck,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Détail du tableau

 

 

 

 

 

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog