bmc.constans@free.fr

ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

 

C’est le début de l’année, le temps du bilan et des bonnes résolutions….

 

 

bmc, mes nassances, naissance,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “mes naissances” - A ma maman” -Technique mixte  - 130 x100 cms.

 

 

“C’est sur la peau de mon cœur que l’on trouverait des rides. Je suis déjà un peu parti, absent. Faites comme si je n’étais pas là. Ma voix ne porte plus très loin. Mourir sans savoir ce qu’est la mort, ni la vie. Il faut se quitter déjà ? Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.”

 

                                                Henri Calet

 

 

 

les restes du monde, bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Les restes du monde” - Technique mixte 110 x 75 cm.

 

“Bien remplie la vie est longue” disait Léonard.

 

Qui peut prétendre l’avoir bien rempli ?

 

Arrivée au terme de son existence, on se pose, ou l’on se posera forcément bien des questions, c’est l’heure du bilan et personne ne peut y échapper.

 

Ce que j’ai fait

Ce que je n’ai pas fait

Ce que j’aurais pu faire

Ce que j’aurais dû faire

 

Nul ne peut se soustraire aux regrets : combien de temps perdu ? Ce n’est pas long une  vie d’homme mal remplie !

 

S’excuser ne servirait à rien, nos actions ne s’effacent pas d’un coup de chiffon sur le tableau noir de l’existence.

 

Les regrets sont inutiles, recoudre une plaie l’est également si elle continue à suppurer. Cependant prendre conscience de ce qui a été fait nous permet d’avancer, c’est sans doute cela que certains appellent l’expérience. “J’ai peur, mais j’avance, j’ai peur, mais j’avance”  disait Barbara.

 

 

prison, les prisonniers, bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

 

BMC - De la série “Les prisonniers”  - Technique mixte 110 x 75 cm

 

Rétrospectivement, c’est facile de répondre, mais comment revenir en arrière. L’avantage du peintre c’est que ses tableaux sont un peu comme des bornes, des balises qui rythmes son parcours sur le chemin de la mémoire.

 

Pourquoi tenons-nous tellement à la vie. Pourquoi certains refusent-ils avec autant d’énergie l’expérience finale ? Tant que nous sommes rattaché a notre existence, la plupart du temps c’est grâce, ou à cause, (ça dépend de la façon de voir) de ce qui nous relie au monde de la réalité relative… Nous ne sommes pas la somme de nos biens.

 

 

la mort, bmc, peintures,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “La mort” - “La dernière bataille” - Technique mixte 110 x 75 cm.

 

Généralement celui qui ne veut pas mourir a des tas de bonnes excuses pour ça, mes enfants, ma femme, (mon mari), mes frères, mes sœurs, ma famille, mes amis. Souvent ils oublient les chiens, les chats, après tout ce ne sont que des animaux disent-ils. Pouvez-vous me dire quel est la différence entre un animal et un homme, en dehors du fait que les animaux, on les mange (parfois ce sont eux qui nous mangent, mais c’est plus rare). Souvenez-vous de ce que disait George Bernard Shaw : “Les animaux sont mes amis... et je ne mange pas mes amis”. Les animaux sont nos frères, ils naissent dans la souffrance, ils vivent, ils meurent comme nous, où est la différence ?

 

 

eleusis, bmc, peinture,art,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - Eleusis - Technique mixte 30 x 24 cm.

 

Si je regarde un de mes tableaux automatiquement des souvenirs s’imposent : Celui-ci je l’avais peint   à… C’était en … Les pensées se succédant les unes aux autres on reconstitue par petite touche la trame de notre itinéraire.

 

  tauromachie, bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Tauromachie” - Technique mixte 130 x 100 cm.

 

 

L’avantage d’un artiste (je n’aime pas employer ce mot : “artiste”, pas plus que “créateur”, mots qui ont une forte dose de prétention) c’est que, par son travail, il exprime tous les marqueurs qui rythme sa destinée. Ici je parle au nom de tous ceux qui par leur art ont extériorisé leurs souffrances, leurs joies, leurs découvertes, les autres ne m’intéressent pas, je parle peinture et non décoration.

 

 

la guerre , bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

  BMC - De la série “ La guerre ” - Technique mixte 75 x 110cm.

 

Dans l’art moderne, et même dans l’art contemporain, s’exprime le plus souvent la souffrance plutôt que la joie de vivre. Il y a bien sûr des exceptions (Matisse, Dufy, Renoir, Bonnard. Les exemples dans ce domaine ne sont pas très nombreux.) La plupart des peintres modernes ou contemporains ont vécu une, parfois deux ou trois guerres. Comment un artiste, qui par définition est quelqu’un de sensible pourrait-il ignorer les souffrances de ses congénères. Comment vivre dans le feu sans se brûler ? Comment se faire salamandre ?

 

  van gogh,bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

Vincent Van Gogh  - Autoportrait à l'oreille coupée.

 

Lorsque Vincent Van Gogh dans ses nombreux autoportraits se regarde dans une glace ce n’est pas son reflet dans la glace qu’il peint, mais toute la  douleur qui l’habite. En faisant son portrait c’est une preuve d’amour qu’il nous donne, ce n’est pas lui qu’il peint, c’est notre propre souffrance, ce n’est pas à lui qu’il pense mais à nous tous, “Je peindrai en rouge et vert les passions humaine” disait-il.

 

 

bacon bmc, bmc, francis bacon,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “ les homaginaires - Francis Bacon - Technique mixte 73 x 56 cm   

 

Lorsque Francis Bacon peint, c’est bien la difficulté d’être qu’il exprime, ceux qui ont vu ses œuvres, de visu, comprendront ce dont je parle, peu de tableaux font autant passer l’émotion, mais pour ça aucune reproduction ne peut être substitué à l’original.

 

 

picasso,bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Les hommaginaires” - “ Pablo & Lump” -  Technique mixte  65 x 50cm.

 

 

Lorsque Picasso peint Guernica, ce n’est pas un simple panneau décoratif qu’il peint. C’est l’expression de toute sa souffrance, celle du peuple espagnol, celle des victimes qui ce jour-là se rendaient au marché croyant qu’il s’agissait d’un jour comme les autres, et mourront sous un torrent de bombes. Grâce à Picasso, le monde entier n’oubliera pas, c’est aussi à ça que ça sert l’art !

Aujourd’hui si vous demandez à quelqu’un : “Guernica qu’est-ce que cela évoque pour vous ?” La plupart répondront Picasso, plutôt que de vous parler de Légion Condor, sans Picasso, Guernica serait-il encore connu du commun des mortels ?

 

À un officier allemand, qui demandait à Picasso à propos de Guernica :

 

“C’est vous qui avez fait ça ?”

 

Picasso répondit :

 

“Non, c’est vous”

 

 

 

les restes du monde,bmc, peintures,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Les restes du monde” - Technique mixte 65 x 50 cm.

 

Je peins donc je suis ! C’est vrai que celui qui crée pense que son œuvre sera utile, et elle l’est forcément pour la bonne raison qu’elle va aider son créateur à évoluer, à se dépasser chaque fois qu’il reprend son travail, même si celui-ci n’intéresse personne. Même s’il ne reste rien après son passage, ce qui est utile à un homme ne  l’est-il pas à tous ses frères ?

 

  entrez libres, bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

 

BMC- De la série “Les restes du monde” - “Entrez Libres” - Technique mixte 110 x 75 cm. 

 

 

J’ai été souvent frappé par le fait que certains peintres notoirement mauvais (c’est très probablement le cas pour toutes les formes d’art) éprouvaient la même impression d’évolution, Il y a certainement une addiction à la peinture (ou à l’art en général), c’est une drogue qui peut parfois se révéler dangereuse. Pardon pour les peintres notoirement mauvais, mais il y a des limites à ne pas dépasser !!!! (comme je suis gentil, je ne donnerai pas de nom).

 

  les restes du monde,bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Les restes du monde” - “La ligne rouge” - technique mixte 110 x 75 cm.

 

Sans la passion, la création n’existerait pas. Un véritable artiste ne sera jamais motivé par l’argent ou par tout autre arrière-pensée mercantile. Entre être et avoir, il faut choisir.

 

 

le poids de la matière,bmc,art maniac,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Le poids de la matière” - Technique mixte 110 75 cm.

 

Parfois, on rêve, dans notre rêve tout est bien réel, la preuve, on souffre, on rie, il ne nous viendrait pas à l’esprit que tout cela n’existe pas. On se réveille et l’on se dit qu’arrivé tout au bout de la vie, on va peut-être s’apercevoir que notre existence n’a été que rêve, et qu’illusion, ce serait de toute façon une belle expérience. Mais peut-être ce sera encore mieux…Ne parle-t-on pas d’éveil ! De claire Lumière ! Voilà au moins une question qui aura une réponse pour nous tous. Ne dit-on pas que la vie est un songe ?

 

la mort, la mort qui joue faux,bmc peintures,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “La mort” - “La mort qui joue faux”- Technique mixte 110 x 75 cm.

 

 

Et la peinture de celui qui lui a consacré sa vie ne mérite-t-elle pas d’exister, ou doit-elle encore rester entassé dans un quelconque grenier  en attendant que le temps fasse son œuvre, à moins que la poussière ne le rattrape.

 

 

mes naissances,naissance, naissances,bmc peintures,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - De la série “Mes naissances” - "La Lumière au bout du chemin” technique mixte 110 x 75 cm.

 

 

 

Ou peut-être l’accouchement aura lieu, dans la souffrance, au forceps ou par césarienne… Les miracles ont parfois lieus !

 

 

 

 

Vite docteur aux urgences !

 

 

 

 

bmc, le peintre bmc,art-maniac le blog de bmc, http://art-maniac.over-blog.com/ le peintre bmc,

 

BMC - L'homme à la fleur (ouchapti)

 

 

 

 

Vous voyez, je ne suis pas si pessimiste !!!!

 

 

BMC quelque part dans les Cévennes le jour de son anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tRADUCTION DANS TOUTES LES LANGUES

Hébergé par Overblog