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ENTREZ LIBRES

Publié le par BMC
Publié dans : #B.M.C.

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BMC - de la série “Les prisonniers” -Technique mixte 110 x 75 cm.

 

 Article paru dans le point le 17 juin 2012

 

À la guerre comme à la guerre. Chaque semaine, Antonio Manfredi, le directeur du musée d'art contemporain de Casoria (Cam), dans la banlieue de Naples, brûle une des 1 000 oeuvres de la collection permanente. Un appel désespéré pour tenter de sauver le Cam. Depuis cinq semaines, une vingtaine de toiles sont ainsi parties en fumée. Et de toute l'Europe, cent cinquante artistes ont soutenu la bataille d'Antonio Manfredi en passant une de leurs oeuvres par le feu. Envoyées à Casoria, les cendres de ces toiles ou de ces sculptures brûlées reposent dans autant d'urnes. Une installation qui symbolise la mort de la culture.

Le Cam a été fondé en 2005. Un pari ambitieux, car Casoria est une des banlieues les plus difficiles d'Italie où, entre les amas d'ordures non ramassées, la Camorra règne en maître et recrute ses troupes dans une jeunesse laminée par le chômage. La région et la municipalité confient donc le projet de créer un lieu de culture à Antonio Manfredi, artiste né à Casoria, mais globe trotteur de l'art contemporain depuis une vingtaine d'années. Manfredi bat le rappel de ses amis peintres disséminés entre Londres, Paris et Berlin, et les toiles affluent dans le bâtiment de 3 500 m2 mis à la disposition par la mairie.

"Océan de corruption et de criminalité"

Six mois plus tard, la municipalité de Casoria est dissoute pour "infiltrations mafieuses" et placée sous la tutelle d'un commissaire. Dans cet environnement difficile, le Cam n'est plus une priorité et la mairie suspend son financement. Manfredi s'accroche pourtant. "À Casoria, le Cam est une oasis de culture dans un océan de corruption et de criminalité. Nous jouons un rôle social et les jeunes nous ont donné un coup de main en assurant bénévolement le gardiennage", déclare-t-il au Point.fr. Quelques rares sponsors permettent de payer les factures et le Cam survit 6 ans avec ses 3 000 entrées - à 3 euros ! -, annuelles.

Mais à la fin de 2011, la municipalité demande la restitution du bâtiment du musée. "J'ai sonné à toutes les portes, au ministère, à la région, à la mairie : tout le monde regrette, mais chacun se renvoie la balle. J'ai même demandé à l'Allemagne qu'elle nous adopte en nous accordant un droit d'asile artistique." En vain.

Conservateur un peu fou

Il ne reste à Antonio Manfredi que son envie de se battre... et la collection du musée. "De toute façon, sans musée, les toiles sont condamnées à pourrir dans une réserve. Si elles doivent mourir, je préfère les brûler. Brûler une oeuvre n'est pas un geste de destruction, car l'art, c'est avant tout une idée. Et je veux ouvrir un débat international sur l'avenir de l'art. Avec la crise, il n'y a que les grands musées comme le Louvre ou les Offices, qui vont survivre en Europe."

Un message qui passe. Les artistes se mobilisent et la presse internationale se passionne pour la "Cam art war" (guerre artistique du Cam) de ce conservateur un peu fou et adepte de l'autodafé. Et les pouvoirs publics sont prévenus : "Pour nous virer, il faudra envoyer les carabiniers."

 

Un autodafé pour sauver l’art par BMC.

  

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 BMC - de la série “Vanités” - Technique mixte 75 x 110 cm.

  

Autodafé : Du portugais Acto da fé qui signifie acte de foi est devenu dans le langage commun synonyme  d’exécution par le feu d’un hérétique.

 

Doit-on détruire les œuvres d’art ?

 

Faudra-t-il en arriver là pour que le bon peuple de France et de Navarre (ou d’ailleurs) prenne enfin conscience de l’importance du patrimoine artistique dont il devrait être le gardien. Lorsqu’un artiste, et je sais de quoi je parle (tant pis pour mon ego), après toute une vie de labeur, voit ses œuvres se dégrader une à une, comment ne pas penser à une immolation par le feu.

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Après tout le feu n’est-il pas un symbole de purification qui permet de faire passer les choses d’un plan matériel à un plan spirituel ? Le souvenir d’une œuvre n’est-il pas aussi important que la soi disant réalité de son existence. Souvenez vous lorsqu’on demandait à Giacometti : “dans une maison en feu que sauveriez-vous d’abord : Le chat ou le tableau de Rembrandt”. Bien entendu Giacometti a répondu : “Le chat”. L’art a sans doute moins d’importance que la vie, mais ce n’est pas une raison pour se passer de ce merveilleux outil si utile à notre évolution.

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        BMC - De la série “Les restes du monde” - Technique mixte 110 x 75 cm.
 

 Les œuvres d’art sont-elles nécessaires ? là est toute la question. Pourquoi la majorité de mes contemporains qui ne mettent jamais les pieds dans un musée seraient-ils choqués d’apprendre qu’un fou a mis le feu à La Joconde ? Certainement parce que La Joconde  ça vaut  x milliards d’€.  Pour eux le prix a plus d’importance que la valeur artistique. C’est ici tout le problème. L’argent me dégoûte, surtout lorsqu’il sert à acheter des valeurs spirituelles. Je rêve, mais bien entendu c’est une utopie, d’un monde où les artistes (et les scientifiques) seraient entretenus, logés, nourris par le peuple. Il est inutile que leurs œuvres se vendent pour des millions, les créateurs n’en demandent pas tant, leur seule valeur c’est “La liberté de créer”.

L’art et la science sont indissociables, ce sont des dimensions qui nous permettent de nous remettre constamment en question. Alors je réponds : Oui l’art et la science ne doivent pas disparaître, ils sont les garants de notre évolution.

Sans doute de nombreuses œuvres d’art ont-elles disparu dans le feu, ou d’une autre façon. Souvenez-vous de l’autodafé qui a suivi l’exposition faite par les Nazis sur l’Art Dégénéré (voir sur ce blog mon article à ce sujet).

Tant d’œuvres perdues à jamais, tant de travail, parfois aussi beaucoup de souffrance. Pour quoi ? Je vous le demande.

Si demain le monde s’embrase, qu’un gigantesque incendie détruit toutes les créations artistiques ou culturelles que nous restera-t-il ? L’art n’est-il pas le témoins du passé ?

Comme aurait dit saint François : “Faut-il changer le monde ou changer de monde” ?        

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      BMC - De la série “Les restes du monde”  - Technique mixte 75 x 110 cm.

 

Arrêtez le feu…

 Lien sur ce blog 

L'art dégénéré

 

 

 

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